Conduite par le député national Singoma Mwanza, le Caucus des députés nationaux originaires du Nord-Kivu était reçu ce lundi 31 mai 2021 à la Primature par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Au menu des échanges, la situation des déplacés dans la province du Nord-Kivu à la suite de l'éruption volcanique survenue le 22 mai dernier.
D'après Singoma Mwanza, Porte-parole du groupe, les préoccupations des populations déplacées portent essentiellement sur les besoins en eau potable et de la nourriture.Ils ont été rassurés de l'implication du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge afin de trouver des solutions.
"La réunion d'aujourd'hui concernait le plaidoyer pour des questions importantes que vivent les populations déplacées dans les sites de Sake, Minova, Masisi jusqu'à Bukavu, Kibumba, Rutshuru jusqu'à Butembo qui se retrouvent dans des situations très difficiles parce qu'ils ont dû être évacuées de la ville de Goma et là principalement les points les plus importants c'est surtout l'approvisionnement en eau potable, qui est en manque criante. Le Premier Ministre nous a rassurés qu'il est au courant de la situation et que les mesures sont prises pour pouvoir bien-sûre faciliter l'accès à l'eau et le rétablissement des structures d'approvisionnement de la ville de Goma et pour ces populations déplacées. Les autres questions importantes c'est bien-sure concernant la nourriture des vivres et non vivres pour ces populations déplacées" a déclaré Singoma Mwanza à l'issue de l'audience avec Sama Lukonde Kyenge.
Ces élus du Nord-Kivu saluent la solidarité nationale manifestée au pays depuis l'éruption volcanique survenue le 22 mai dernier. Ils estiment que les efforts doivent se poursuivre pour s'assurer que ces populations meurtries reçoivent de l'aide.
"Nous élus, nous avons constaté que depuis que cette crise a commencé, il y a eu un élan de solidarité nationale qu'on a constaté de nos compatriotes aussi à l'étranger en Europe qu'ici au pays qui se mobilisent pour justement venir en aide à nos frères et sœurs qui sont là-bas à Goma dans le Nord-Kivu déplacées à la suite de l'éruption volcanique. On aimerait féliciter cette solidarité nationale tout en rappelant à tout le monde qu'il y a vraiment urgence et que les efforts doivent continuer pour s'assurer que ces populations meurtries reçoivent de l'aide" a ajouté Singoma Mwanza.
Au total, 32 personnes sont mortes depuis l’éruption volcanique. Le jeudi 27 mai, les autorités ont ordonné aux habitants des dix quartiers de l'est de Goma, connus sous le nom de "zone rouge", de quitter immédiatement leur domicile, ce qui a provoqué un nouvel exode massif. Cette zone est considérée comme la partie de la ville la plus menacée en cas de nouvelle éruption.
Clément MUAMBA