RDC : le bilan de l’attaque armée à Boga est lourd, plus de 30 morts

Une maison attaquée par les présumés rebelles ADF à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

L’attaque sanglante la nuit de dimanche à ce lundi attribuée aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) est de d’une trentaine de morts, d’après le Baromètre de sécurité du Kivu, un projet piloté par Human Rights Watch et le Groupe d’études du Congo.

Au moins 20 civils ont été tués au village de Boga et au moins 19 au village de Tchabi, dans le territoire d’Irumu. Ce qui fait au moins 39 morts.

L’armée n’a pas pu empêcher les tueries. « Il y a eu une attaque. Avant que l'ennemi ne puisse poser ses , il y a eu échange des tirs à Boga », a dit à ACTUALITE.CD le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui accuse les combattants ADF et « des banyabwisha ».

Précédemment, la société civile du territoire d’Irumu pointait également une complicité entre les ADF et les Banyabwishas. « Ce serait un groupe armé des combattants banyabwisha actifs dans la zone depuis plusieurs mois qui recruterait de force dans les camps des déplacés Banyabuishas aussi bien de Boga que de Tchabi. Ce groupe opérerait en connivence avec les ADF. Il y a 3 morts déjà enregistrés et les fouilles continuent pour retrouver d’autres corps. Ces rebelles ont aussi kidnappé plusieurs personnes », disait Gili Gotabo, président de la société civile du territoire d’Irumu.

Les assaillants ont incendié des maisons et enlevé plusieurs personnes. Ce bilan pourrait s’alourdir car les fouilles se poursuivent pour retrouver d’autres corps, selon la société civile.

Freddy Upar, à Bunia