Le village de Boga, dans la chefferie des Bahema Boga et Tchabi au sud-est de la ville de Bunia (territoire d’Irumu), a été attaqué ce lundi 31 mai tôt le matin par des hommes armés soupçonnés d'être des combattants d’Allied democratic forces (ADF). Trois personnes ont été tuées, d’autres enlevées et plusieurs maisons incendiées, selon la société civile.
Selon la même source, il s’agit d’un bilan provisoire car des fouilles se poursuivent après l’attaque.
« Ce serait un groupe armé des combattants Banyabuisha actifs dans la zone depuis plusieurs mois qui recruterait de force dans les camps des déplacés Banyabuishas aussi bien de Boga que de Tchabi. Ce groupe opérerait en connivence avec les ADF. Il y a 3 morts déjà enregistrés et les fouilles continuent pour retrouver d’autres corps. Ces rebelles ont aussi kidnappé plusieurs personnes », a dit Gili Gotabo, président de la société civile du territoire d’Irumu.
Il ajoute : « Ils ont brûlé plusieurs maisons de commerce et d'habitation ainsi que des véhicules retrouvés sur la voie publique mais aussi des biens de la population ont été pillés ».
L’armée qui mène des opérations dans les territoires de Djugu et d’Irumu a promis de « frapper » les groupes armés étrangers « sans pitié » tout en demandant aux groupes locaux de déposer les armes. Dans le cadre de l’état de siège en vigueur, le gouverneur de l’Ituri, le Lieutenant-général Jonny Luboya s’est rendu à deux reprises dans les différents villages d’Irumu reconquis par les forces armées et a sensibilisé les populations locales à la paix appelant ces dernières à ses désolidariser des forces négatives.
Freddy Upar, à Bunia