Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a présenté aux corps académiques, l’instruction académique n°022 portant directives relatives à l’année académique 2020-2021, ce lundi 31 mai à l’Académie des Beaux-arts à Kinshasa.
De manière générale, elle compte 169 directives réparties dans 5 points à savoir : 1. L’assurance qualité comme axe transversal ; 2. Le domaine de la gouvernance ; 3. Le domaine de la convention ; 4. Le domaine de la recherche, et enfin ; 5. Le domaine de la vie à l’université, à l’école ou à l’institut.
Concernant le domaine de la gouvernance, le ministre Muhindo Nzangi dit avoir modifié le mode d’évaluation des comités de gestion des universités et instituts supérieurs
« Dans le domaine de la gouvernance, il y a la responsabilité de chaque membre du comité de gestion dans ce secteur d’activité. Les comités de gestion ne seront plus évalués globalement. Les membres des comités de gestion seront évalués individuellement. Si je rencontre de l’insalubrité au sein de l’espace universitaire, c’est le secrétaire administratif qui doit être sanctionné, car c’est son domaine. Les DG également seront sanctionnés, si je constate la mauvaise gestion », a-t-il dit.
Dans la même longueur d’onde, l’instruction académique n°022 présentée par le ministre Muhindo prône aussi : L’interdiction de vente des syllabus, des interrogations et des TP ; La lutte contre les antivaleurs qui ternissent l’image du secteur ; La promotion des partenariats avec le monde socio-professionnel et le développement ainsi que les services à la communauté ; La reconduction des frais académiques payés pour l’exercice 2019-2020 ; La réduction des frais d’inscription au 3ème cycle pour promouvoir de nouveaux docteurs ; La mise en place d’un dispositif de communication entre le Ministère et les étudiants pour favoriser les bonnes pratiques dans les établissements.
Muhindo Nzangi a aussi martelé sur l’interdiction de l’organisation des épreuves des examens, des interrogations ou TP, le week-end, plus particulièrement le dimanche.
Ce document de référence dans la gestion quotidienne des institutions d'enseignements supérieur porte trois grandes innovations dévoilées par le ministre Muhindo Nzangi Butondo :
1. La bonne gouvernance : Sur ce point le ministre souhaite que les institutions d'enseignements supérieurs ainsi que leurs services soient complètement informatisées pour notamment garantir la bonne gestion des finances. En outre, le ministre volontariste voudrait aussi amorcer le processus de la réhabilitation et de la construction des infrastructures dans le but de permettre aux étudiants d'évoluer dans un environnement sein.
2. La promotion des valeurs : Ici, il est question de lutter contre les mauvaises pratiques qui sont entrain d'être normalisées dans l'enseignement superieur et universitaire en instaurant les sanctions contre les responsables véreux et nonchalants.
3. Les réformes : A ce niveau, tout en reconnaissant que certaines réformes ont été implémentées par le gouvernement à travers la loi de 2014, le ministre Muhindo Nzangi rappelle la nécessité de basculer
automatiquement vers le système LMD dans toutes les facultés, l'objectif, est de rendre les institutions congolaises compétitives.
Jordan MAYENIKINI