Des violents combats ont été signalés samedi entre les miliciens Biloze Bishambuke à ceux de Gumino dans les villages Muravywa, Masangu et Maheta sur le haut plateau d'Uvira, d'après la société civile.
"La coalition de l'union des patriotes contre la balkanisation de la RDC du groupe d'autodéfense Biloze Bishambuke dirigé par le général autoproclamé Ilunga Rusema s'est affronté avec le groupe armé Gumino tôt ce matin du 29 mai à Masangu le fief de Bishambuke. Chaque partie attribue à l'autre la responsabilité de cette attaque. Mais plusieurs sources indiquent que ce sont les Gumino qui ont attaqué les positions de Biloze Bishambuke à Masangu avant d'être repoussés", a dit à ACTUALITE.CD, Abakwa Abisha, secrétaire de la société civile d'Itombwe (Mwenga).
La même source ajoute que des miliciens Mai-Mai Yakotumba ont également attaqué une base du groupe armé Gumino dirigé par le colonel déserteur Michel Makanika.
"Un autre groupe de Mai-Mai Yakotumba en provenance du Kipupu a aussi attaqué les positions de Gumino, Twigwaneo et les autres groupes armés burundais à Muravya, sur le moyen plateau d'Uvira où il a réussi à récupérer ce village considéré comme la première base de Michel Makanika. Nous n'avons pas encore le bilan mais les Mai-Mai ont incendié Muravya", dit le secrétaire de la société civile d'Itombwe.
Contacté à ce sujet, le porte-parole des FARDC du secteur opérationnel sokola 2 sud-sud, le capitaine Dieudonné Kasereka précise qu'un officier de l'armée a été blessé lors des affrontements. L'armée s'est retirée Muravya pour éviter des victimes au sein de la population.
"Une coalition des éléments Mai-Mai Ilunga et alliés au Red Tabara se sont affrontés au groupe armé Makanika tôt le matin de ce samedi en groupement de Bijombo, dans la chefferie de Bavira. Les militaires basés à Muravya ont fait un repli stratégique vers la localité de Mugeti suite au mouvement de la population civile en vue de la protéger en attendant les renforts. Un officier militaire basé à Muravya a été grièvement blessé pendant les échanges de tirs avec ces groupes armés et quelques maisons ont été incendiées et les bétails emportés par ces hors la loi", a-t-il renseigné.
Ces intenses affrontements sont signalés pendant qu'une délégation militaire séjourne depuis un mois dans les hauts plateaux pour sensibiliser les groupes armés à déposer les armes dans le cadre des préparatifs du processus DDR-C.
Lubunga Lavoix, à Baraka