RDC-Nyiragongo: les Nations unies par le biais du CERF octroient une aide de 1,2 million USD

ACTUALITE.CD

Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, a validé depuis le 28 mai l’octroi d’une contribution financière du Fonds central de réponse d’urgence (CERF) de 1,2 million de dollars pour répondre aux besoins urgents des personnes affectées par l’éruption du Nyiragongo à Goma, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). 

Le CERF regroupe dans un seul fonds commun les contributions de donateurs répartis à travers le monde, ce qui permet aux acteurs humanitaires de fournir à tout moment une assistance qui sauve des vies partout où les crises frappent. En 2020, le CERF avait aidé des centaines de milliers de personnes en mettant à disposition plus de 848 millions de dollars dans 44 pays.

« La priorité est d’aider le Gouvernement à rétablir l’approvisionnement en eau et d’éviter les risques d’épidémie d’origine hydrique comme en 2002. Pour soutenir les populations qui ont tout laissé derrière elles, le fonds CERF permettra notamment de fournir de l'eau potable et de renforcer le suivi épidémiologique de la zone affectée », a indiqué M. Lowcock.

Ce financement vient s’ajouter aux 12,5 millions de dollars déjà octroyés en 2021 pour aider à combattre l'insécurité alimentaire avec une assistance alimentaire en cash, pour soutenir les zones prioritaires de la réponse Ebola en Equateur, et pour contribuer à la réponse aux besoins des réfugiés de la République Centrafricaine (RCA) arrivés en début d’année en RDC.

« Toute ma compassion va à ces familles qui ont pris la route à pied ou en voiture, abandonnant leurs foyers, dans la panique et la précipitation. Cette allocation du CERF permettra de mettre en œuvre rapidement des actions pour prévenir les maladies hydriques et éviter qu’elles ne souffrent davantage » s’est exprimé M. David McLachlan-Karr.