RDC-Nyiragongo: l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée, estime le gouvernement 

ACTUALITE.CD

L’éruption du Nyiragongo était au coeur du conseil des ministres de vendredi dernier. Dans sa communication, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué que la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là indiquent la présence de magma sur la ville de Goma avec une extension sur le lac Kivu. Par conséquent, l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée, a t-il ajouté. 

Il a réitéré « l’engagement du Gouvernement de continuer à suivre, avec les autorités provinciales et les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, l’évolution du comportement du volcan ». 

Le Premier ministre est satisfait du fait le Gouvernement a pu, en un temps record, avec l’apport de quelques partenaires et de la société civile de Goma, ouvrir le tronçon routier qui relie Goma à Rutshuru pour permettre d’assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires et le déplacement des habitants vivant dans la zone rouge. 

Dans le même ordre, des fonds ont été débloqués pour la réhabilitation du site de Bushara de la REGIDESO qui a été endommagé par la lave.