RDC-Nyiragongo : le FCC appelle le gouvernement à jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du plan de contingence et la coordination des activités humanitaires sur le terrain

Ph. ACTUALITE.CD

Le Front Commun pour le Congo (FCC) s'est exprimé jeudi 27 mai sur l'éruption du volcan de Nyiragongo survenue à Goma et ses environs dans la province du Nord-Kivu. La plateforme dirigée par Joseph Kabila appelle le gouvernement à jouer totalement son rôle dans la mise en œuvre du plan de contingence et dans la coordination des activités humanitaires sur le terrain.

« Le FCC invite toute la population congolaise à l’unité, au patriotisme et à un élan de solidarité avec nos compatriotes de Goma. Le FCC demande au gouvernement de jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du plan de contingence et dans la coordination des activités humanitaires sur le terrain », dit une déclaration du FCC signée par Raymond Tshibanda, coordonnateur de la cellule de crise. 

Bien plus, le FCC invite la communauté internationale ainsi que les acteurs humanitaires à soutenir les populations sinistrées après cette  catastrophe.

« Le FCC invite la communauté internationale et l’ensemble des acteurs humanitaires à se mobiliser aux côtés des populations sinistrées de Goma et ses environs », poursuit la déclaration.

L’éruption du Nyiragongo était au cœur du conseil des ministres de vendredi dernier. Dans sa communication, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué que la sismicité et la déformation du sol observées jusque-là indiquent la présence de magma sur la ville de Goma avec une extension sur le lac Kivu. Par conséquent, l’hypothèse d’une nouvelle éruption à terre ou sous le lac n’est pas encore totalement écartée, a-t-il ajouté.

Il a réitéré « l’engagement du Gouvernement de continuer à suivre, avec les autorités provinciales et les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma, l’évolution du comportement du volcan ».

Ivan Kasongo