Ituri : quatre déplacés tués par les miliciens CODECO à Djugu

ACTUALITE.CD

La tension était vive vendredi matin dans le site des de Drodro, à plus de 60 km au nord de la ville de Bunia (territoire de Djugu). A la base, les déplacés exprimaient leur colère suite au meurtre de quatre de leur par les miliciens CODECO.

Les victimes ont été attaquées alors qu’elles se rendaient au champ.

« Ces personnes déplacées au nombre de 4 ont été surprises par ces miliciens de CODECO alors qu'elles se rendaient au champ pour la recherche de vivres pour la survie de leurs familles sur ce site. L'incident s'est passé au village Ndjaza 2 dans le groupement Uucha », dit une source locale.

La société civile lance un cri d’alarme à l'endroit des autorités militaires qui dirigent la province dans le cadre d’état de siège.

« Nous demandons au gouverneur militaire de lancer les opérations des grandes envergures pour traquer ces assaillants qui ne cessent d'endeuiller le territoire de Djugu », a dit Jean Vianney Ngess, président de la société civile locale.

Des villages continuent d'être attaqués par les miliciens de CODECO dans le territoire de Djugu alors que les FARDC sont engagées sur plusieurs fronts depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège le 6 mai dernier. Des opérations militaires ont été intensifiées et ont permis de reconquérir une dizaine de villages dans le territoire de Djugu.

Freddy Upar, à Bunia