L'Eglise du Christ au Congo (ECC) a lancé ce vendredi 28 mai une collecte des fonds dans ses différentes structures en faveur des ninistrés de l’éruption volcanique à Goma et dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Il s’agit d’une contribution d’au moins 1 USD « par membre, par étudiant et par élèves » dans tous les établissements de l’Eglise protestante pour faire face aux « dommages collatéraux » du volcan.
« Nous sommes sans ignorer la situation de l'éruption volcanique à Goma, ainsi que ses dommages collatéraux. Devant un tel désastre humanitaire, la foi chrétienne nous impose une solidarité avec nos frères et sœurs meurtris. Raisons pour laquelle, je vous demande de lancer en leur faveur, et ce dès réception, la collection des fonds d'au moins 1$ par membres, par étudiants, par élèves », ordonne le Révérend André Bokundoa-bo-Lukabe, président de l’ECC.
Plusieurs organisations internationales ont aussi apporté leurs soutiens aux sinistrés de cette Éruption, tels que les Etats-Unis, qui ont annoncé avoir débloqué, par l’entremise de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), 400 000 USD supplémentaires « pour accroître la première phase d’aide d’urgence ».
Le nombre de personnes ayant évacué la ville n’est pas encore connu. Mais la population des quartiers concernés par les évacuations est estimée à environ 400 000 habitants.
Ivan Kasongo