RDC-Volcan : « il est difficile de préciser l’étendue des besoins humanitaires, la situation est imprévisible » (CICR)

Les déplacés du Nord-Kivu après érption volcanique/Ph. ACTUALITE.CD

Dans un communiqué publié ce vendredi 29 mai, le Comité international de la Croix rouge (CICR) informe sur les situations humanitaires auxquelles la population de Goma et ses environs fait face après l’éruption volcanique du 22 mai dernier, et certaines  actions menées pour apporter de l’aide aux nécessiteux.

Selon le CICR, il est difficile de préciser l’étendue des besoins humanitaires ; la situation est imprévisible.

« La menace d'une nouvelle éruption est encore réelle et la peur palpable. Des secousses sismiques se font encore ressentir toutes les cinq minutes dans la ville. La population du Nord-Kivu se débat déjà avec des défis socio-économiques et les conséquences des conflits armés depuis des décennies. La région est un des endroits les plus exposés à l'insécurité alimentaire en Afrique.  Cette catastrophe est une double peine. A chaque crise, la capacité de résilience s'amoindrit », explique Raphaël Tenaud, responsable des opérations du CICR à Goma.

En deux jours, affirme CICR, près de 550 enfants ont été séparés de leurs familles dans les mouvements de population qui ont suivi l'éruption du 22 mai. Il est essentiel d'éviter que des milliers de déplacés perdent le contact avec leurs proches sur la route de l'exode, explique le CICR. On estime que près d'un demi-million d'habitants sont privés d'eau potable alors qu'il y a de hauts risques de maladies hydriques comme le choléra.

« Le CICR maintient des activités chirurgicales à l’hôpital de Ndosho. Il y apporte un soutien pour assurer l’accès à l’électricité et à l’eau, et fournit du matériel et des médicaments pour la chirurgie de guerre, avec entre autres un kit de chirurgie de guerre pour 50 patients. Il a également donné deux tentes pour assurer le placement des patients hors des bâtiments qui risquent de s’effondrer à tout moment. Il a aidé à transférer la pharmacie de l’hôpital Virunga (...). La Croix-Rouge de la RDC continue ses activités sanitaires, notamment dans trois tentes supplémentaires fournies par le CICR », lit-on dans le communiqué de CICR.  

Le CICR affirme travailler avec la Croix rouge de la RDC pour aider les déplacés, notamment les enfants non accompagnés.

« Avec soutien technique et logistique du CICR, la CRRDC achemine des enfants non accompagnés vers différents centres d’accueil et a mis en place trois kiosques supplémentaires pour collecter les demandes de réunification familiale et orienter les familles. Le CICR soutient le centre Don Bosco et le centre Margherite, qui hébergent depuis le 22 mai des centaines d’enfants non accompagnés. Le CICR renforce le fonctionnement des stations de pompage et captage d’eau de Goma avec une donation de carburant de près de 12.000 litres sur deux semaines en soutien à la Regideso ; Des camions-citernes de la CRRDC et du CICR approvisionnent en eau les zones sinistrées ; Le CICR renforce l’approvisionnement en eau et en carburant à l’hôpital de Ndosho pendant deux semaines ; Il renforce également le système d’approvisionnement d’eau de la prison centrale de Goma », dit le CICR.

Plus de 900 maisons ont déjà été détruites. L'approvisionnement en eau et en électricité fonctionne dans certaines parties de la ville mais le degré de couverture n'est pas clair. La lave a fortement endommagé un des principaux réservoirs d'eau de la ville de Goma.

Thérèse Ntumba