Goma-Nyiragongo: l’évacuation se poursuit vers Sake, Rutshuru, Bukavu, Gisenyi

ACTUALITE.CD

Les mouvements des populations se poursuivent à Goma. Plusieurs destinations sont maintenant possibles. Un temps suspendue, la traversée Goma-Bukavu par le lac Kivu reprend. Les deux gouverneurs ont harmonisé leurs vues, des mesures d’encadrement sont prévues pour éviter les naufrages éventuels, assure Théo Kasi du Sud-Kivu. L’accès par la RN3 est également possible. Un check-point a été installé à Minova pour éviter des infiltrations des personnes armées. 

L’autre voie de sortie de Goma est la Route Sake. C’est celle qui est conseillée par les autorités provinciales du Nord-Kivu. C’est également par là que l’essentiel de la population se dirige, des embouteillages sont signalés à certains endroits du parcours. 

D’autres personnes prennent la route de Rutshuru. Elles sont obligées de traverser par là-où était passée la lave lors de l’éruption de samedi. Les travaux exécutés par la société SOCOC vers Kilima Nyoka ne sont pas encore terminés.

Certains habitants de Goma préfèrent la voie qui mène vers le Rwanda. La frontière est ouverte. La « Grande barrière » est inondée des congolais. Certains ne se limitent pas à Gisenyi et prennent la route de la capitale Kigali. Les témoignages recueillis sur place renseignent que le cout du ticket de bus a aussi augmenté passant de 3 300 Francs rwandais à 6 600 Francs rwandais (plus de 6 USD).