RDC-Nyiragongo: au moins 5 000 personnes ont perdu leur habitation, les coupures de courant et d’eau affectent environ 500 000 personnes (ONU)

ACTUALITE.CD

Au moins 5 000 personnes ont perdu leur habitation suite à l’éruption du Nyiragongo et aux activités sismiques, rapporte le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU. Il ajoute que les lignes électriques et les conduites d’eau ont aussi été endommagées. Ainsi, les coupures de courant et d’eau affectant environ 500 000 personnes. La même source renseigne qu’il est évident que ces nombres seront probablement revus à la hausse, au fur et à mesure que les informations remontent.

Cette situation compromet aussi le mouvement du personnel humanitaire et du maintien de la paix des Nations Unies ainsi que celui des travailleurs gouvernementaux.  Elle affecte aussi d les évacuations.

"L’éruption se produit au moment où les besoins humanitaires sont déjà élevés et augmentent dans la province du Nord-Kivu.  Quelque 44% des cinq millions de déplacés sont au Nord-Kivu où 33% des 3,2 millions d’habitants sont déjà dans une grave insécurité alimentaire », note le António Guterres.

Côté gouvernemental, la délégation dépêchée par Kinshasa est arrivée à Goma lundi 24 mai 2021. Elle effectue une mission de solidarité aux populations de Goma et d’évaluation de la situation en vue d’une riposte humanitaire, sanitaire et sécuritaire adaptée. 

Lire aussi: RDC-Volcan : António Guterres regrette que la catastrophe survienne à un moment où les besoins humanitaires augmentent dans la région