RDC-Goma: les cendres éjectées par le Nyiragongo sont toxiques, l’OVG interdit à la population d’utiliser l’eau de pluie 

ACTUALITE.CD

Nyiragongo a éjecté une grande quantité de cendres volcaniques. Ces fragments de roches et de minéraux ont envahi le ciel de Goma. L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a alerté la population à ce sujet.

« Beaucoup de cendres sont dans l'atmosphère et ces cendres sont très toxiques. Nous interdisons à la population de prendre l’eau de pluie pour n’importe quel usage pendant cette période. Il faut nettoyer les légumes, mais pas avec l’eau de pluie », a déclaré Kasereka Mahinda Célestin, directeur scientifique de l’OVG.

Il se trouve malheureusement que depuis l’éruption volcanique samedi 22 mai 2021, des quartiers situés au nord de la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo manquent d’eau et d’électricité.

La coulée de lave a également endommagé des tuyaux d’eau qui alimentent les réservoirs de Bushara (Nyiragongo) ainsi que les poteaux de Virunga Énergie qui conduisent le courant de Matebe (Rutshuru) à Goma. Il faudra au moins une semaine pour rétablir la situation, d’après les autorités.