RDC: l’UE rappelle l’engagement des autorités congolaises au sujet des élections libres et respectant l’échéance constitutionnelle de 2023 ainsi que la protection des défenseurs des droits humains

ACTUALITE.CD

A l’occasion de la fête de l’Europe célébrée dimanche à Kinshasa, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en poste à Kinshasa, est revenu sur les enjeux qui attendent la RDC. Il a rappelé l’engagement de l’UE, qui a t-il dit, se tient aux côtés du pays dans ses efforts pour consolider son processus démocratique, garantir l’Etat de droit et faire respecter les droits humains dans toutes leurs dimensions, y compris l’égalité entre les femmes et les hommes. 

« A vos côtés aussi pour renforcer l’action d’une justice indépendante pouvant s’appuyer sur des forces de l’ordre respectées et respectueuses de la population. On dit des institutions qu’elles sont le produit de la sagesse accumulée des générations passées. Or, partout dans le monde, à un degré ou un autre, les institutions peinent à s’adapter aux changements si rapides de notre environnement naturel, humain et politique commun », a t-il ajouté. 

Il a souligné que la République démocratique du Congo aurait tant à gagner à améliorer la gestion concertée de ses biens publics et de ses ressources, que ce soient la forêt, l’eau, l’impôt, ou la paix, pour n’en citer que quelques-uns. 

« Pour paraphraser Jean Monnet, un des Pères fondateurs de la construction européenne, rien n’est possible sans les personnes, mais rien n’est non plus durable sans les institutions. Pour nous qui poursuivons avec conviction, mais non parfois sans heurts, la construction de l’Europe, cette approche fait partie de nos gènes. Vous pouvez compter sur nous pour explorer ensemble, à travers notre dialogue politique et notre coopération, ce qu’elle offre et ce qu’elle suppose dans votre pays aussi », a t-il dit.

Il a par la suite mentionné trois points sur lesquels il connait et reconnait l’engagement des plus hautes autorités de la République démocratique du Congo :

· la préparation et l’organisation des prochaines élections que, tous, nous voulons libres, inclusives, transparentes et impartiales, respectant l’échéance constitutionnelle de 2023, avec l’inscription et l’adoption au calendrier parlementaire de cette année des réformes attendues de la Commission électorale nationale indépendante et de la loi électorale ;

·la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. "Nous saluons le pourcentage historique et inédit de femmes que compte le Gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde. La participation active et significative des femmes à la prise de décision est, partout dans le monde, une condition cardinale pour le progrès humain, la croissance économique, la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité";

· la protection de celles et ceux qui défendent les droits humains, veillent sur l'espace démocratique et œuvrent pour la dignité humaine de chaque femme, homme et enfant du pays. Aujourd'hui, avec le Gouvernement congolais, la société civile et ses autres partenaires, l’Union européenne s’honore d’apporter une assistance d'urgence aux défenseurs des droits humains dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo.