Lundi 10 mai 2021 - 10:54

Breaking news

Assemblée nationale : Ruben Rachidi adresse une question orale avec débat au ministre de la Santé à propos de frais perçus pour le test Covid-19 voyageurs
Le député national Ruben Rachid

Le député national Ruben Rachidi a déposé jeudi dernier au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda, ministre de Santé publique, Hygiène et Prévention, sur les frais perçus pour le test Covid-19 voyageurs.

Dans sa question, l'élu de Kindu (Maniema) veut savoir d'abord la nature de ces frais perçus et son soubassement juridique. Il veut également savoir pourquoi le texte est obligatoire pour le voyage par avion et non pour les autres moyens de transport.

"Les Congolais ont posé des questions, donc moi, j'aime les appeler les patrons parce que nous ici à l'Assemblée nationale par mandat qu'ils nous ont conféré. Ils veulent savoir que ces frais-là, est-ce une taxe, est-ce un impôt ou une redevance ? C'est quoi finalement la nature de ces frais ? Est-ce qu'il y a une base ou soubassement légal qui installe ces frais-là? Est-ce un arrêté du ministre ? Est-ce un degré du Premier ministre ou c'est une ordonnance du Président de la République ? Nous avons aussi demandé dans la question orale pour savoir pourquoi quand vous allez par exemple à Mbandaka par avion vous devez payer ce test-là mais si vous allez toujours dans la même direction par bateau vous êtes exemptés du test. Est-ce que la maladie ne circule que  par avion?", a expliqué le député national Ruben Rachidi.

Par la même occasion, l'auteur de la question orale et débat veut savoir ce que le Gouvernement congolais a fait de tous les fonds des bailleurs dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.

"Nous avons suivi des millions et des millions qui venaient ici. La banque mondiale a donné autant de millions de dollars pour permettre à la RDC de lutter contre le Coronavirus, le FMI a donné aussi autant de millions. Finalement qu'est-ce que cet argent a fait? S'il faut nous demander nous pauvres congolais de payer  30 ou 40 dollars avant de voyager. Et vous allez trouver qu'il y a des structures qui ne sont pas de centres médicaux mais qui sont couvertes seulement pour ce test Covid-19", a-t-il ajouté.

Depuis la déclaration de l'État d'urgence sanitaire par le Président de la République, l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) teste le public gratuitement au COVID-19 sur toute l’étendue de la République. Mais pour les voyageurs, le test est  fait à 30$, 72 heures avant le vol, avec le titre de voyage comme preuve.

En octobre 2020, le député national Juvénal Munubo avait adressé une question orale avec débat au ministre de la Santé. Elle portait sur le fondement légal du paiement du test covid-19 par tous les voyageurs au secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus.

Auguy Mudiayi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une