RDC: l'état des lieux de la SCPT et la mise en œuvre du Plan Numérique National, au centre des échanges entre Eberande Kolongele et Didier Musete

Le ministre en charge du Numérique, Eberande Kolongele et le DG de la SCPT, Didier Misère. Ph. Droits tiers.

Didier Musete Lekan, Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) a été reçu, samedi 08 mai, par le Ministre en charge du Numérique, Eberande Kolongele Désiré Cashmir. L'état des lieux de la SCPT et la mise en œuvre du plan numérique national ont été au centre de leurs échanges.

"Nous sommes venus présenter nos civilités à son Excellence. Ça fait à peu près un mois que j'ai été réhabilité dans mes fonctions comme Directeur Général de la SCPT (Société Congolaise des postes et télécommunications). La SCPT fait partie du Numérique, nous étions dans l'obligation, dans la volonté naturellement exprimée de venir donc rencontrer son le ministre pour pouvoir présenter l'état des lieux que nous avons pu faire en arrivant à la SCPT  mais également le Plan d'actions que nous voulons mettre en place. Nous avons trouvé que la vision de son excellence en ce qui concerne la mise en œuvre du Plan Numérique National a plusieurs points de convergence qui permettent de dire que nous sommes en phase pour réaliser la vision du Chef de l'État en ce qui concerne la numérisation de notre pays", a déclaré Didier Musete Lekan, DG de la SCPT au sortir de l'audience avec Eberande Kolongele.

Il estime que pour matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi, il faudra se mettre au travail pour arriver à la digitalisation du pays.

"La vision du Chef de l'État est que notre pays devienne le plus digitalisé possible que cela puisse l'être. Nous allons travailler d'arrache-pied, je pense que dans quelques jours qui arrivent, vous commencerez à voir que notre pays va de plus en plus vers la digitalisation que celà concerne les infrastructures numériques où les applications. Nous y travaillons", a-t-il ajouté.

Rappelons que devant les élus nationaux, lors de la présentation du programme de gouvernement, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait soutenu que la numérisation occupe une place de choix dans son programme de gouvernement d'où la création de ce nouveau ministère. A l'en croire, ce ministère aura le rôle transversal des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en vue d’une digitalisation accrue de l'Administration publique et de l'Economie du pays.

"Dans le domaine de la numérisation, votre Gouvernement a décidé de créer un ministère dédié à ce secteur innovant pour mieux encadrer le rôle transversal des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en vue d’une digitalisation accrue de notre Administration publique et de notre Economie. Il va de soi que cette option permettra l’augmentation du taux de pénétration de ces nouvelles technologies sur l’ensemble du Territoire national, la diminution sensible du coût des communications et l’accroissement des revenus de l’État. C’est le cas avec le secteur foncier où la numérisation et la sécurisation des titres ont réduit sensiblement les conflits et amélioré les revenus du trésor dans ce secteur", avait soutenu Sama Lukonde.

A titre d’exemples, le Gouvernement s’appliquera à mettre rapidement en œuvre le Plan National du Numérique après sa validation suivant les procédures en la matière, en vue de matérialiser la digitalisation de l’Economie et de l’Administration publique. Il sera procédé, à cet effet, à l’adaptation de la législation congolaise des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) aux normes internationales et à l'évolution technologique.

Clément MUAMBA