Assemblée nationale : après avoir repris son siège, Âgée Matembo promet un contrôle rigoureux du gouvernement Sama Lukonde

Âgée Matembo

Âgée Matembo est parmi les ministres du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui ont repris leurs sièges à l'Assemblée nationale.

Se réjouissant de ce retour, il estime qu'il est temps de travailler pour le peuple et promet un contrôle rigoureux du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation en vue de faire respecter la fonction de député national.

"Aujourd'hui, nous venons de reprendre notre statut de parlementaire, après avoir été dans des fonctions incompatibles avec mon mandat de député national. Comme vous le savez très bien, nous venons de terminer notre mandat au sein du tout premier gouvernement après l'alternance politique et pacifique le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba et après cet incompatibilité les dispositions du règlement intérieur de notre assemblée disposent à ce que quand vous terminez l'étape de l'incompatibilité, vous pouvez regagner bonnement. Donc aujourd'hui, pour nous, c'est une fierté parce que nous revenons maintenant à la matière pour laquelle nous avons été élus. Nous avions été élu dans la circonscription électorale de Lubudi, province du Lualaba donc aujourd'hui notre sentiment c'est le sentiment de continuer notre serment de servir le peuple, notre retour, c'est pour nous mettre au service du peuple", a dit Âgée Matembo à la presse à l'issue de la plénière tenue jeudi 06 mai 2021.

Et d'ajouter :

"Le service du peuple en tant que député non seulement de légiférer et surtout de contrôler un gouvernement et ça tombe à point nommer, nous avons déjà un gouvernement présenté comme Gouvernement des guerriers comme l'a appelé le Premier Ministre, nous saluons le gouvernement de warriors. Et nous en tant que député aujourd'hui nous devons être à la hauteur pour contrôler ce gouvernement".

Pour lui, c'est anormal actuellement qu'on a peur de l'IGF à la place d'un député national qui a le pouvoir de contrôler.

"Âgée Matembo rentre ici, prend le statut d'un député national Terminator pour mieux contrôler le gouvernement des warriors. Donc pour nous, c'est le sentiment de joie parce que dorénavant, nous allons montrer que l'assemblée nationale est un organe qui doit se faire respecter. Comme aujourd'hui, les gens craignent plus l'IGF que le député national mais je crois qu' avec notre avènement, il y aura maintenant le changement des vapeurs", a-t-il précisé.

Au total, ils sont 17, anciens membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui ont regagné l'assemblée nationale.

Clément MUAMBA