Mardi 4 mai 2021 - 10:28

Breaking news

RDC : EquityBCDC et le FNPSS signent un protocole d’accord visant à mobiliser les ressources humaines, techniques et financières nécessaires au redressement socio-économique
La délégation EquityBCDC et la directrice du FNPSS lors de la signature du protocole d'accord sous la supervision du ministre des Affaires sociales, AH et SN. Ph. ACTUALITE.CD

EquityBCDC, la Fondation du groupe Equity et le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) ont conclu ce lundi 03 mai un mémorandum d’attente que les trois entités s’associeront pour élaborer un cadre national de développement à l’appui à la vision du gouvernement à travers le Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale pour le relèvement socio-économique des populations vulnérables en RDC. 

En réponse aux derniers développements politiques en RDC qui ont vu un nouveau gouvernement stable prendre ses fonctions sous le leadership du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, EquityBCDC, la Fondation du groupe Equity et le FNPSS s’engagent à créer conjointement un cadre développement durable et productif conformément au programme national de développement gouvernement, qui cherchera à sortir des millions des personnes de la pauvreté grâce au renforcement des capacités, en partageant les expériences, en leur accordant des possibilités d’inclusion financière et d’éducation et en assurant un suivi participatif axé sur les résultats. 

Ph. Droits tiers.

En annonçant le dernier partenariat en République Démocratique du Congo où le groupe Equity a récemment finalisé l’acquisition de l’institution financière BCDC, vieille de 113 ans, pour former EquityBCDC, nouvellement fusionnée, le CEO du groupe, le Dr James Mwangi, a déclaré : « la potentialité des congolais à transformer leur vie et à élever leur statut économique à une période d’espoir avec l’arrivée du nouveau gouvernement du président Félix Tshisekedi et de son cabinet est évident grâce au dévouement du peuple congolais au travail acharné et à l’innovation.

Les trois parties travailleront ensemble pour la co-création et la mobilisation des ressources humaines, techniques et financières nécessaires pour le redressement socio-économique de la population congolaise selon l’agenda de la mission du FNPSS qui est d’appuyer l’action sociale et humanitaire du gouvernement et de servir de banque sociale pour le relèvement socioéconomique des groupes vulnérables et des personnes nécessiteuses et de 7 secteurs piliers sur lesquels la Fondation du groupe Equity propose des programmes, tel que : l’éducation et le développement du leadership, l’énergie et l’environnement, le développement des entreprises et l’inclusion financière, l’alimentation et l’agriculture, la santé, la protection sociale et le suivi, l’évaluation, l’apprentissage et l’établissement des rapports qui serviront à mesurer et à rendre compte des progrès et les résultats des programmes conjoints.

Le ministre des Affaires Sociales, Action humanitaire et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler avec EquityBCDC et la Fondation du groupe Equity sur ce nouveau chapitre pour le développement humain en RDC en cette période de beaucoup d’espoir et d’énergie pour notre peuple. La RDC est un vaste pays doté des grandes ressources et notre peuple mérite la chance d’améliorer sa qualité de vie de manière digne et productive grâce à des opportunités de travail décent, à l’éducation, à l’accès à des soins de santé de qualité et à des services financiers qui leur permettent de rechercher la croissance économique et la liberté pour eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés en cette période que le pays commence à s’ouvrir. 

S’exprimant au nom du FNPSS, Mme. Alice Mirimo Kabetsi, Directrice générale a exprimé l’engagement du FNPSS en déclarant : « le Fonds National de Promotion et de Service Social salue la nouvelle percée qui sera imprimée par ce partenariat avec EquityBCDC et la Fondation du groupe Equity. Tout en rassurant ses partenaires de la disponibilité sans faille du personnel fu FNPSS à poursuivre avec abnégation leur devise du « social dans la solidarité », le FNPSS, en tant qu’établissement public servant de bras séculier du gouvernement pour le relèvement socio-économique de la population, salue la volonté politique vivement manifestée par le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation sous l’impulsion de M. le président de la République, Félix Tshisekedi qui s’est donné comme priorité la Sécurité et le relèvement social de la population ».

Ph. Droits tiers.

Le partenariat établira également un groupe de travail conjoint qui sera supervisé par la directrice générale du FNPSS Mme Alice Mirimo Kabetsi, M. Célestin Mukeba Muntuaba, directeur général d’EquityBCDC et le Dr James Mwangi, président exécutif de la Fondation du groupe avec un certain nombre des délégués nommés par chacune des parties.

Rappelons que la Fondation du groupe Equity a pour mission de promouvoir la transformation des vies et des moyens de subsistance de 100 millions des personnes en Afrique d’ici 2024 grâce à la conception et à la mise en œuvre des programmes innovants qui tirent parti de l’infrastructure et des partenariats du Groupe Equity pour créer une valeur partagée. A son tour, le FNSS est un établissement public, doté de la personnalité juridique et placé sous tutelle du Ministre ayant les Affaires Sociales dans ses attributions. Il a des Agences provinciales et des bureaux locaux à travers toute la République.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une