Dimanche 2 mai 2021 - 17:52

Breaking news

Sud South Responsible Mining : visite de travail auprès du gouvernement provincial du Lualaba
ACTUALITE.CD

Sur invitation du Gouvernement provincial du Lualaba, Sud South Group sarl, avec Sud South comme dénomination commerciale, société à capitaux congolais à 100% dédiée au soutien à l’activité minière artisanale et à petite échelle, a présenté ses solutions d’accompagnement de la Province dans son ambitieux plan d’industrialisation ainsi que sa proposition d’assistance technique et financière pour l’achèvement et la gestion du Centre de négoce de Musompo.

Kolwezi, RD-Congo, 28 au 30 avril 2021 – Une délégation constituée des dirigeants de la société Sud South et accompagnée par le responsable pays de son partenaire RCS Global Group, société internationale et leader mondial en matière de certification et traçabilité de minerais, ainsi que de la société industrielle Industry Five, spécialisée dans l’assemblage des terminaux électroniques représentée par son Directeur Général, s’est rendue à Kolwezi dans la Province du Lualaba, région aux réserves cupro-cobaltifères considérables pour une visite de travail de 3 jours afin de répondre à un besoin d’appuis technique et financier utiles à la finalisation et à la gestion du projet du Centre de négoce de Musompo, situé à Kolwezi, plateforme commerciale destinée à canaliser toute la production minière artisanale de la Province du Lualaba conformément aux dispositions pertinentes du Code minier.

La visite de travail de Sud South revêt une importance particulière dans un contexte de cours haussier du cuivre, et au regard de l’intérêt stratégique du cobalt pour les industries électroniques, automobiles, aéronautiques et énergétiques dans une dynamique mondiale de Transition écologique et de lutte pour le climat.

La province du Lualaba pourrait potentiellement canaliser des flux financiers de plus d’1 milliard de dollars USD au travers, d’un système de certification et traçabilité des minerais issus de la production artisanale d’un produit tel que le cobalt, mais si seulement au-delà de la conformité aux standards internationaux en la matière, la province du Lualaba développe un système de gestion de son Centre de négoce en conformité avec les dispositions pertinentes du Code minier, couplé à un déploiement de zones industrielles et commerciales intégrées dans le dispositif de zones économiques spéciales.

Le Groupe Sud South s’est engagé à accompagner la Province, ensemble avec ses partenaires internationaux dans les domaines qui suivent :

  • Les appuis technique et financier pour la finalisation du Centre de négoce de Musompo ;
  • La gestion intégrée du Centre de négoce de Musompo ;
  • Le renforcement des capacités des exploitations artisanales au travers des programmes de semi-mécanisation ;
  • L’appui aux efforts d’industrialisation de la Province du Lualaba au travers de l’attraction des acteurs industriels internationaux utiles à l’amélioration du contrôle de la chaîne d’approvisionnement mondiale et prise de participation plus importante dans la chaîne de valeur au sein des zones économiques spéciales.

Dans sa délégation, Sud South était accompagnée de deux partenaires stratégiques :

1. Le représentant pays de RCS Global Group, leader mondial de la certification et traçabilité des minerais, impliqué dans les programmes d’exploitation minière responsable avec le soutien des grands entreprises industrielles. 

Un moniteur RCS Global encadrant les creuseurs sur le site de Kamilombe, Kolwezi, Lualaba
Un moniteur RCS Global encadrant les creuseurs sur le site de Kamilombe, Kolwezi, Lualaba

2. Industry Five, une entreprise américaine spécialisée dans l’assemblage des terminaux tels que les téléphones et les ordinateurs dont un projet du déploiement d’une usine d’assemblage pour la région Ouest du pays a été avalisé par le Gouvernement central en conseil de ministres de la 25ème réunion de 13 mars 2020.

Industrie Five souhaite déployer un projet similaire au Lualaba avec Sud South comme partenaire stratégique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Sud South www.sudsouth.com et suivez nous sur Twitter – @sud_south.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Sud South www.sudsouth.com et suivez nous sur Twitter – @sud_south.

A propos de Sud South  Sud South Group sarl, dont la dénomination commerciale est Sud South, est une entreprise à 100% congolaise dédiée à l’activité minière responsable, spécialisés dans les prestations de services miniers avec un focus sur les activités artisanales et à petite échelle.

Au travers de partenariats stratégiques avec des sociétés de renommée internationale à l’expertise avérée sur le continent, Sud South offre les services suivants:

  • La certification et la traçabilité des minerais ;
  • Les solutions logistiques ;
  • La sécurisation des sites miniers ;
  • Le conseil, les études et autres services miniers.

La mission que s’assigne Sud South est celle d’assurer un soutien aux acteurs impliqués dans le secteur de l’exploitation minière artisanale dans une perspective de partage plus équitable de la valeur sur la chaîne d’approvisionnement des minerais avec une attention particulière pour les questions environnementales, celles liées aux conditions de travail des personnes travaillant dans les mines et la qualité de vie des populations vulnérables vivant dans les régions minières.

Les valeurs sur lesquelles s’appuient les activités de Sud South sont :

  • Le partage ;
  • L’équité ;
  • La transparence ;
  • Le travail ;
  • Le patriotisme.

Sud South est une entreprise née en réponse aux besoins du secteur de l’artisanat minier en RD-Congo avec un intérêt particulier pour les minerais exploités dans la région du Grand Katanga qui contribuent à la production des composants utiles au développement des solutions s’appuyant sur le recours aux énergies vertes, ainsi qu’aux besoins croissants des industries électroniques, automobiles et aéronautiques.

Site web : www.sudsouth.com Twitter : @sud_south

Contact presse : Linda Gieskes Chief of Staff +243 (0) 81 953 6305 linda.gieskes@sudsouth.com

A propos de RCS Global Group

Société internationale existant depuis 2008, RCS Global Group, est un fournisseur de services, leader mondial dans son domaine, avec une approche d’intégration verticale sur une chaîne d’approvisionnement responsable à l’aide d’une équipe hautement compétente présente sur les principaux marchés mondiaux : l’Afrique, la Chine, l’Union Européenne et les États-Unis.

La Vision : Un monde où les ressources naturelles sont produites, échangées et transformées de manière à générer un impact positif durable sur les personnes et la planète.

La Mission : Devenir au cours de la présente décennie la première plate-forme technologique pour une collection et partage responsable des données sur les chaînes d’approvisionnement au travers des solutions de certification et de traçabilité électronique.

Site web : www.rcsglobal.com Twitter: @rcs_global

Contact presse : Robert Bitumba Représentant – Pays robert@rcsglobal.com

A propos d’Industry Five

Industry Five Congo est la filiale d’Industry Five International, entreprise américaine de fabrication de technologies dont le siège est à Kinshasa, en RD-Congo et qui dessert le marché de l’électronique éducative et grand public.

Axée sur le pouvoir de transformation des produits technologiques, Industry Five est fière de prévoir l’emploi de la main-d’œuvre locale pour concevoir, fabriquer, entretenir et soutenir l’introduction d’ordinateurs portables et de tablettes de haute qualité qui répondront directement aux défis de notre société moderne.

Conçue selon les normes de qualité les plus élevées, sa gamme de produits Atlas est conçue pour durer de nombreuses années et sera livrée avec un programme de protection de garantie unique en son genre au Congo afin que les utilisateurs soient sûrs de ne jamais perdre le contact avec le monde numérique.

En outre, la création d’emplois, Industry Five entend déployer un programme de formation professionnelle pour les futurs techniciens en informatique, une alternative à l’enseignement supérieur traditionnel.

Site web: www.industryfivecongo.com

Twitter : @Industryfive

E-mail: CBFB@industryfive.com

Contact presse : Christian Folsgaard-Bak +243 (0) 974116531 – 822912968

 

 

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une