Haut-Katanga : face à la menace Bakata Katanga, Sama Lukonde instruit les services de sécurité d'instaurer l'autorité de l'Etat

Réunion du conseil extraordinaire de sécurité du Haut-Katanga

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé ce samedi 1er mai un conseil extraordinaire de sécurité dans le Haut-Katanga. Face à la menace Bataka Katanga qui persiste, le chef du gouvernement a instruit les services de sécurité de veiller à ce que l'État ne soit plus nargué par des particuliers à la recherche des intérêts personnels.

« Il a instruit le conseil de s'assurer que l'État n'est pas à narguer par des individus qui ne cherchent que leurs intérêts personnels et non l'intérêt général. L'autorité de l'État doit s'imposer », a précisé, au terme de ce conseil de sécurité, Thierry Michel Kikontwe, ministre provincial de l'intérieur et sécurité dans le Haut-Katanga.

Quant à la situation sécuritaire, elle demeure calme malgré quelques cas isolés en province. 

« Il ressort qu'un calme relatif règne sur toute l'étendue de la province du Haut-Katanga, hormis quelques cas saillants enregistrés ça et là, entre autres la menace Mai-mai Bakata Katanga réduite sensiblement par des dispositions sécuritaires mises en place, lesquelles ont permis d'arrêter un grand nombre parmi ces enfants égarés. La criminalité qui a sensiblement baissé bien qu'elle se caractérise encore par des cas de vol à travers des fenêtres particulièrement à Lubumbashi, Kasumbalesa et Likasi et dont souvent les auteurs sont des civils, et parfois en complicité avec des hommes en uniforme incontrôlés », a dit Thierry Michel Kikontwe.

La contrebande douanière qui persiste à Kasumbalesa était également évoquée. Sama Lukonde entend soutenir l'exécutif provincial pour mettre fin à  cette pratique.

« Au niveau de la frontière, la contrebande demeure d'actualité en dépit des dispositifs déployés pour lutter contre cette fraude qui gangrène les recettes du Trésor public. Face à ce tableau sombre, le Premier ministre a promis un appui à la province pour lutter contre toutes ces menaces »,  a-t-il ajouté.

Sama Lukonde est arrivé vendredi soir dans la ville de Lubumbashi. Il a promis de s'investir pour le retour de la paix, non seulement dans la région du Katanga mais aussi dans la partie orientale du pays.

José MUKENDI, à Lubumbashi