Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka vient de mettre la main sur un sujet congolais propriétaire d'une entreprise de commercialisation d'eau en emballage plastique appelé communément "eau pure". C'est dans l'enceinte d'une concession appartenant à une entreprise chinoise de construction, que ce récalcitrant a installé ses machines pour le conditionnement de l'eau dans des emballages plastiques et cela dans des conditions inappropriées et dépourvues de toute règle d'hygiène.
En présence de madame la commissaire générale en charge de l'environnement Laetitia Bena kabamba, l'autorité urbaine a décidé que ce hors la loi soit mis à la disposition des services judiciaires pour avoir été en désaccord avec la note circulaire portant rappel du décret relatif à l'interdiction de la production, l'importation, la commercialisation et la vente d'eau en sachet plastique.
Depuis près de deux semaines, les Bourgmestres des communes sont derrière tous les fabricants et vendeurs d’eau en sachet communément appelée "eau pure".
C'est dans ce contexte que dans les communes de la Gombe et de Kinshasa, des fabricants d’eau en sachet ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice.