Les manifestations contre la MONUSCO baissent d’intensité dans l’Est de la RDC. Les activités reprennent à Beni, Butembo et Kasindi. Interrogé sur la question, le Général-Major Peter Cirimwami donne son avis.
« Le départ de la Monusco à mon avis n'est pas une bonne chose. Monusco est venue aider l'armée congolaise et non la supplanter. Ce sont les FARDC qui ont l'obligation de finir la guerre, la Monusco vient en appui », a t-il dit aux journalistes à Beni.
Et d’ajouter:
« Elle nous construit le camp, je pense que c'est important. La Monusco nous aide dans les renseignements pour savoir où se trouve l'ennemi parce qu'à ce jour, aucun camp des assaillants n'est connu. C'est grâce à leurs matériels que nous y parvenons. En demandant le départ de la Monusco, je crois qu'ils ont réuni tout ce dont l'armée a besoin. Mais je pense que ce n'est pas encore le moment ».
Du côté du gouvernement, ont dit comprendre les frustrations de la population et on annonce une évaluation avec le Conseil de sécurité.
« Pour ce qui est de la MONUSCO, le gouvernement comprend bien les frustrations d’une partie de l’opinion nationale, non satisfaite de son action sur le terrain des opérations à l’Est du pays. Quoiqu’il en soit, il procèdera, avec le Conseil de Sécurité à l’évaluation de l’action de la MONUSCO au regard des derniers développements de la situation sécuritaire pour l’ajuster en tenant compte du processus du retrait progressif de ses troupes en cours et de la résolution 2556 », avait dit Sama Lukonde Kyenge.
Vous pouvez écouter Peter Cirimwami ici.