Les élèves de Beni exigent toujours l’arrivée de Félix Tshisekedi? La réponse du commandant de l’Opération Sokola 1

ACTUALITE.CD

Le commandant de l’Opération Sokola 1, Général-Major Peter Cirimwami, a répondu à plusieurs questions concernant la sécurité dans la région de Beni (Nord-Kivu). Dans un entretien avec les journalistes locaux, il a exhorté les élèves qui campent devant la mairie à rentrer chez eux.

« Nous avons dit que c'est dangereux pour les enfants, ils risquent de contracter la maladie. Et comme nous combattons les terroristes, ils risquent de leur faire du mal. Je conseille aux parents de retourner les enfants à la maison. Moi-même je ne comprends pas, les enfants passent les nuits dehors et les parents ne disent mot. Il y a danger, les gens qui fuient la guerre disent que l'ennemi se prépare et peut faire mal à ces enfants », a t-il dit. 

Il a également évoqué les difficultés de l’Armée à venir en aide à ces élèves en cas de problème.

« Le porte-parole de l'armée a prévenu qu'en cas de problème, l'armée ne saura pas répondre parce que nous avons bien dit qu'il y a danger. Hier, ces élèves ont capturé un Mai-Mai qui les a infiltrés, nous ne savons pas c'était quoi son intention ». 

Pour lui, à ce stade, il faut d’abord quitter la cour de la mairie de Beni.

« C'est dangereux pour les enfants de dormir dehors, qu'ils reviennent à l'école. La fois passée, ils avaient dit qu'ils grevaient à cause des mesures annoncées contre Covid-19. Ces dernières ne sont plus là, il n'y a plus de raison de ne pas étudier. S'ils ont une autre raison, qu'ils la signifient au maire ». 

Ces enfants disent exiger l’arrivée de Félix Tshisekedi dans la région. 

« J'ai appris qu'ils exigent l'arrivée du Président de la République pour qu'ils retournent à la maison. Que le Président vienne faire quoi? Il fournit d'efforts pour que la guerre prenne fin et il faut que l'armée ainsi que les services de sécurité fassent leur part pour anéantir l'ennemi. Mais exiger aujourd'hui l'arrivée du Chef de l'Etat c'est difficile car il n'a pas ce programme », a t-il expliqué.

Vous pouvez l’écouter ici.