RDC-ADF : en France, Félix Tshisekedi signifie sa détermination à éradiquer un groupe à « tendance, discours et méthodes islamistes »

Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron

Le Président congolais Félix Tshisekedi a été reçu ce mardi 27 avril à l’Elysée par son homologue Emmanuel Macron. Au cours d’une conférence de presse conjointe, il a réaffirmé sa détermination à éradiquer les forces négatives dans l’est du pays, notamment la rébellion d’Allied democratic forces (ADF).

Il a sollicité l’appui de la France dans la lutte contre ADF.

« Je ne me laisserai jamais de sensibiliser la communauté internationale par rapport aux zones des violences en Afrique et particulièrement dans mon pays la RDC à l'Est où il s’est créé maintenant un groupe à tendance islamiste, au discours islamiste et aux méthodes islamistes et qui sèment la terreur auprès de nos populations. Donc là, je suis plus que jamais déterminé à l'éradiquer et je compte sur le soutien de la France », a déclaré Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi est en visite à Paris sur invitation du président français pour préparer le sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra du 17 au 18 mai prochains à Paris. 

L’est de la RDC est de plus en plus instable à cause des multiples groupes armés qui y opèrent. Les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont les plus concernées. L’épicentre de l'insécurité reste le territoire de Beni où des tueries massives des civils sont perpétrées depuis plus de six ans par les combattants ADF. Selon un rapport de la CENCO, 6000 personnes ont été tuées à Beni depuis 2013, tandis qu’en Ituri, 2000 personnes ont été tuées pour la seule année 2020.

Clément Muamba