RDC: la MONUSCO ordonne une enquête après le passage au tabac d'un agent de RVA par les éléments du contingent chinois à Kavumu

Photo ACTUALITE.CD

La Mission des Nations Unies en RDC annonce l'ouverture d'une enquête immédiate pour élucider les circonstances dans lesquelles certains casques bleus du contingent chinois ont passé à tabac un chauffeur de la RVA samedi 24 avril à Kavumu, à Bukavu (Sud-Kivu).

" La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita exprime son indignation concernant la vidéo qui circule montrant l'interpellation d'un civil par des militaires de la MONUSCO à Kavumu. Elle ordonne une enquête immédiate pour établir les faits et prendre les mesures appropriées" dit la MONUSCO.

Selon la société civile du Sud-Kivu, après que le véhicule que conduisait le chauffeur de la RVA a légèrement gratté celui des casques bleus, ces derniers auraient voulu amener cet agent congolais de force. Selon la société civile, les soldats de la paix ont "brutalisé et asphyxié" le chauffeur congolais. Selon la mission de l'ONU, les casques bleus voulaient acheminer l'agent de la RVA au poste de la police.

Quelques heures après l'incident, Karna Soro, chef du Bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu avait effectué une visite au bureau de la RVA afin de présenter les excuses de la Mission.

Pour sa part, l'Ambassade de la Chine en RDC dit apporter son soutien à cette enquête de la MONUSCO afin de rétablir les responsabilités. "J'apporte mon soutien à l'enquête menée par la MONUSCO pour établir les faits de l'incident, et souhaite le rétablissement prompt au casque bleu chinois blessé", a déclaré Zhu Jing, Ambassadeur de la Chine en RDC.

Justin Mwamba