Au lendemain de l'arrestation de plus de 70 présumés miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi par la 22ème région militaire, plusieurs voix s'élèvent pour condamner cette tendance à perdurer dans des plans d'attaque de la ville de Lubumbashi. Pour Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, les services de sécurité doivent tout mettre en œuvre pour arrêter tous les jeunes qui sabotent le régime en place aux côtés de Bakata Katanga.
" Tant au niveau de l'armée et de la police, j'en appelle à l'arrestation de tout celui qui se présenterait comme membre de l'UNAFEC. Il ne faut pas le relâcher, voilà un vrai Kata Katanga qu'il faut arrêter et transférer à la prison de Kasapa même sans procès. Nous ne sommes pas hypocrites pour soutenir le Président Félix et être parmi ces jeunes Kata Katanga. Notre jeunesse n'est pas dans ces histoires. Et ces jeunes qui sabotent le régime en place, et instrumentalisés aux côtés de Bakata Katanga doivent être carrément arrêtés ", a déclaré Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, devant la presse samedi à Lubumbashi.
Et de poursuivre :
" Nous sommes parmi les premiers partis politiques à proclamer ouvertement et sans négociation notre soutien au nouveau régime du Président Félix Antoine Tshisekedi. Chercher des petites subterfuges pour accuser l'UNAFEC est une perte de temps ".
Celui-ci a poursuivi en disant qu'il y a une forte complicité même au niveau de certaines autorités traditionnelles. Ce qui vient corroborer avec la version de l'armée qui avait présenté, parmi les présumés miliciens, un chef coutumier, enrôlé et mis en avant plan pour l'attaque déjouée contre la ville de Lubumbashi.
Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont déjoué une incursion des éléments Maï-Maï Bakata Katanga. Ladite incursion visait principalement la ville de Lubumbashi. La 22ème région militaire qui livre la nouvelle, dit avoir arrêté plus de 70 éléments dans les quartiers périphériques de Lubumbashi, lesquels étaient en pleine incantation avant de passer à l'attaque de la ville du cuivre.
" Tous ces gens ont été trouvés nus en pleine incantation afin d'acquérir leur invulnérabilité des Maï-Maï dans le but d'attaquer la ville de Lubumbashi ", a précisé la 22ème région militaire, par l'entremise de ses services des renseignements.
Une occasion pour l'armée dans la région d'interpeller la jeunesse, les autorités traditionnelles ainsi que les leaders d'opinion à se désolidariser de ces pratiques.
" La 22ème région militaire présente tous ces groupes dans le souci de sensibiliser la population en général, et la jeunesse en particulier à se désolidariser de ces genres d'aventures sans lendemain. Ce même appel est formulé à l'endroit des chefs coutumiers et notables, responsables religieux et leaders d'opinion, de ne pas céder à la propagande subversive contre leur propre pays, la République Démocratique du Congo", affirmait l'armée.
La région du Katanga fait face à des incursions intempestives des éléments indépendantistes se réclamant Bakata Katanga. Ils avaient tenté en février, d'attaquer le camp militaire présidentiel de Kimbembe ainsi que le dépôt avancé de Kibati. Ses affrontements avaient coûté la vie à une dizaine des personnes dont 4 du côté de forces loyalistes et 7 miliciens, selon le bilan des autorités locales.
José MUKENDI, à Lubumbashi