Lundi 19 avril 2021 - 07:31

Breaking news

RDC: réduit, le nouveau taux directeur de la BCC sera effectif à partir de ce lundi 
ACTUALITE.CD

La BCC a abaissé son taux directeur de 5 points (15,5% à 10,5%). C’est ce lundi que ce nouveau taux sera effectif. Selon le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, le précédent taux paraissait élevé, surtout en tenant compte de du taux en annualisé de 4,6% en termes d’inflation. Cette décision, ajoute t-il, vise également à réduire la charge financière des banques commerciales qui viennent au refinancement auprès de la BCC. 

Un taux directeur est le taux d'intérêt fixé par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire et qui lui permet de réguler l'activité économique. Le pilotage de ce taux directeur est un instrument de politique monétaire, qui permet d'agir sur la vie économique d'un pays. En effet, le taux directeur influence directement le prix du crédit et de l'épargne octroyés par les banques privées.

« Avec le resserrement de la politique budgétaire et monétaire, les banques commerciales sont pour la plupart en déficit au niveau de la réserve obligatoire dans les livres de la Banque centrale. Quand vous ne respectez pas la limite de la réserve obligatoire, vous vous exposez à des pénalités », a t-il dit à l’issue de la troisième réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue vendredi 16 avril. 

Et d’ajouter:

« Les pénalités sont beaucoup plus élevées que si vous empruntez à la banque centrale et vous venez combler votre déficit au niveau de la réserve obligataire. Les banques recourent au refinancement à la banque centrale pour ça. Malgré tout, avec 15,5% de taux directeur, la charge était toujours importante ». 

La réduction du taux directeur vise également à soutenir l’activité économique.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une