La MONUSCO salue la mise en place d’une commission à l’Assemblée nationale sur les tueries dans l’Est de la RDC. Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC et Cheffe de la MONUSCO, l'a dit au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 15 avril 2021 au quartier général de la Mission onusienne à Beni (Nord-Kivu).
« Je salue l’initiative parlementaire de créer une Commission d’Enquête sur la situation d’insécurité dans la partie est et nord-est de la RDC dans l’objectif de formuler des recommandations contribuant à la restauration de la stabilité et de l’autorité de l’Etat dans ces provinces. Les Nations Unies sont prêtes à apporter tout leur soutien aux travaux de cette commission d’enquête », a t-elle dit.
L’Assemblée nationale avait adopté le 7 avril la résolution créant la commission parlementaire chargé d'enquêter sur la situation sécuritaire dans 8 provinces du pays (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Haut-Uele, Bas-Uele, Haut-Katanga et Haut-Lomami. Lors des débats avant l’adoption de la résolution, certains députés, avaient suggéré que la commission puisse auditionner aussi la Monusco, au regard de sa mission depuis plus de 20 ans dans l’est du pays.