Bintou Keita, Représentante spéciale d’António Guterres pour la République démocratique du Congo et Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), a échangé avec Joseph Kabila ce mercredi à Kashamata, la banlieue de Lubumbashi.
Selon Kikaya Bin Karubi, les deux personnalités ont parlé politique et le parcours de la MONUSCO depuis la MONUC. Il a été également question, d’après la même source, d’un échange sur les questions sécuritaire. Les discussions se sont étendues pendant deux heures.
« Conversations courtoises et pleines d’enseignements », a dit ce proche de l’ancien président.
Bintou Keita est arrivée le 13 avril 2021 à Lubumbashi. Elle a déjà rencontré le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, mais aussi Moise Katumbi.
Cette mission entre principalement dans le cadre de la sécurité et la sûreté de l'ensemble du personnel des Nations-Unies dans cette partie du pays.
"Je suis la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies. Nous avons des Agences et Programmes ici à Lubumbashi, et dans ce rôle et pas celui de cheffe de la MONUSCO, mais comme agent habilité pour la sûreté et la sécurité de l'ensemble du personnel des Nations-Unies ", avait dit Bintou Keita, après sa rencontre avec Jacques Kyabula Katwe.
Son programme prévoit aussi des rencontres avec les Agences du système des Nations-Unies et la société civile du Haut-Katanga. Déjà le même jour, elle a rencontré Moïse Katumbi Tchapwe, Président du parti Ensemble pour la République.