RDC-Beni: « les opérations piétinent faute d’un engagement politique du gouvernement central …Nous ne pouvons nous taire » (Lucha)

ACTUALITE.CD

Lutte pour le Changement (LUCHA) a donné encore de la voix cette semaine concernant les tueries dans la partie Est du pays et particulièrement à Beni (Nord-Kivu). Selon les chiffres du mouvement citoyen,  pour le seul mois de mars, 103 personnes ont été tuées « sans que le gouvernement congolais ne s’émeuve outre mesure ». Il explique que ce qui a motivé l’organisation des manifestations par ses militants. 

« Nous rappelons que la LUCHA s'est rangée derrière les FARDC depuis le début des opérations militaires contre les ADF. Nous avons mobilisé la population de Beni pour coopérer avec les FARDC dans la traque des égorgeurs », rappelle le mouvement.

Et de poursuivre: 

« Nous sommes allés jusqu’à la ligne de front pour encourager les militaires et leurs offrir des vivres et non-vivres. Cependant, alors que les opérations piétinent faute d’un engagement politique du gouvernement central et par manque des moyens conséquents au front, nous ne pouvons nous taire », ajoute t-il.

La LUCHA réitère son message à l’égard de la MONUSCO « qui a failli à son mandat de la protection des civils ». Nous l’invitons à partir si elle est incapable d’accomplir son mandat. 

« Nous continuons à dénoncer l’affairisme au sein de l’armée car nous croyons que seules la défense de l’intégrité territoriale et la protection des civils doivent être les priorités », ajoute le mouvement.

Lire aussi: