Dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu, l’état de la sécurité a continué de se dégrader lors d’attaques perpétrées contre des civils et des positions des FARDC, constate António Guterres, secrétaire général des Nations unies, dans publié son dernier rapport sur la situation en RDC. Ce document couvre la période du 2 décembre 2020 au 18 mars 2021.
Le N°1 de l’ONU, note que depuis décembre, les ADF ont mené 44 attaques en territoire de Beni qui ont fait 178 morts parmi les civils, dont 48 femmes et 2 garçons.
En décembre, les ADF avaient concentré leurs attaques sur le secteur de Rwenzori qui jouxte l’Ouganda, tout en restant dispersés sur quatre secteurs en territoire de Beni. Pour illustration, le 28 décembre, les ADF ont occupé Loselose, tué 7 civils et 12 soldats des FARDC, incendié des habitations et enlevé des civils. Les FARDC ont repris Loselose le 1er janvier avec l’aide de la MONUSCO. Les ADF ont également attaqué Lulo le 3 janvier et Kyvikere le 4 janvier et auraient tué 16 et 23 civils, respectivement, dont 9 femmes.
Des attaques ont continué entre temps occasionnant de nouvelles tueries.