Retransmission des matches de l’équipe nationale de la RDC: les précisions de David Jolino Diwampovesa Makelele
David Jolino Diwampovesa Makelele. PH/ACTUALITE.CD.

L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) n’a pas livré à la RTNC le signal télévisé de deux derniers  matchs de l’équipe nationale de la RDC. Cela suite au non paiement des droits de diffusion dans le cadre des éliminatoires de la CAN Cameroun. Ses délégués ont mené des démarches à Kinshasa, sans succès. Ils ont même plusieurs fois fait le déplacement de la capitale congolaise.

David Jolino Diwampovesa Makelele, ministre de la communication et des médias, explique que la RDC accusait particulièrement des arriérés de l’ordre de 320 000 euros dus à l’UAR dans le cadre de la retransmission des matches RDC-Angola et Angola-RDC. 

Le paiement n’étant pas été fait dans le délai convenu entre les deux parties, il était impossible d’assurer la retransmission de ces deux matches. Les lettres envoyées par le ministre de la communication et des médias, le 26 janvier, le 24 février et le 24 mars n'ont eu un écho favorable de la part du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi que le 25 mars. L’autorisation d’engagement de la dépense est donc arrivée le même jour du match. 

Dans une interview à Radio Okapi, David Jolino Diwampovesa Makelele apporte également un éclairage à propos du montant de 1 800 000 euros qui aurait été payé par le gouvernement à l’UAR par Goka International pour les compétitions de 2019 à 2022. Selon le ministre, ce montant ne concerne pas la CAN 2021, mais couvre un package comprenant la CAN 2019 et d’autres compétitions. Pour ce qui est des éliminatoires de la CAN 2021, le paiement se fait match par match.

Il a également expliqué que le montant de 780 000 euros qui circule sur les réseaux sociaux concerne l’abonnement de la RDC à Rascom QAF 1R pour la location du satellite au profit de la RTNC.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une