La Grande Bretagne a appuyé l’organisation du dialogue intercommunautaire à Kinshasa sur la situation sécuritaire dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Sud-Kivu). Emily Maltman, ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC a salué l'engagement des représentants des communautés à travailler pour la paix et pour la stabilité de cette partie du pays.
« Vous êtes les dirigeants locaux, et vous avez la possibilité de faire beaucoup pour la construction de la paix et de la stabilité dans l'est du pays surtout à Fizi, Uvira et Mwenga », s’est adressée Emily Maltman aux participants au dialogue mercredi 31 mars.
Mme Maltman a promis le soutien de son pays pour la suite du processus et souhaite qu’une mission soit effectuée à Fizi, Uvira et Mwenga en vue d'écouter les différentes couches sociales.
« Les acteurs internationaux comme la Grande Bretagne sont disponibles pour apporter un soutien technique à ces prochaines étapes notamment avec les fonds de cohérence pour la stabilisation dont le Royaume-Uni est le principal bailleur. J'attends avec impatience de venir sur le terrain moi-même bientôt pour parler avec d'autres citoyens, aussi écouter les gens qui ne sont pas venus à Kinshasa, écouter les communautés et voir aussi comment le Royaume-Uni va continuer son accompagnement à la stabilité et la paix partout en RDC », a-t-elle conclu.
Ce dialogue était censé aplanir les divergences entre les communautés des hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) qui sont déchirées par les violences suite à l’activisme des groupes armés à caractère tribal. Ces forces négatives communautaires défendent également des villages et des terres. Malgré plusieurs opérations menées par l’armée dans la région, les violences persistent. Plusieurs sources ont signalé ces dernières semaines, des mouvements d’hommes armés en provenance de la plaine de la Ruzizi vers les hauts et les moyens plateaux. L’armée et le gouvernement provincial du Sud-Kivu disent être au courant de ces mouvements. Plusieurs sources citent des hommes provenant de pays étrangers.
Clément Muamba