Dr Bruno Miteyo, Chef de la Maison civile du chef de l'État, a modéré, comme annoncé, le dialogue intercommunautaire pour la paix, la cohésion sociale et la stabilisation des moyens et hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe tenu à Kinshasa du 29 au 31 mars 2021.
Dans son discours de conclusions, Dr Bruno Miteyo a détaillé plusieurs points des convergences et divergences entre les 7 communautés protagonistes de ce dialogue.
À l'issue de ce dialogue, il a expliqué que:
"Les sept communautés s’engagent, par ailleurs, à poursuivre le dialogue aux fins de vider davantage les divergences qui impactent négativement les relations entre les communautés sous l’accompagnement des autorités locales, provinciales et nationales ainsi que les leaders des confessions religieuses. A cet effet, ils recommandent au Gouvernement de mettre en place des mécanismes de prévention et de gestion des conflits dans les Entités Territoriales Décentralisées et sur l’ensemble des hauts et moyens plateaux d’Uvira."
Et d'ajouter :
"Ils encouragent également le Gouvernement à rassembler les engagements de ce Dialogue dans une Feuille de route pour faciliter le suivi de la mise en œuvre et organiser des rencontres de suivi des engagements de ce dialogue."
Dr Bruno Miteyo a aussi rappelé qu'une session avec les représentants des groupes armés actifs dans cette partie du pays a été également organisée. Tous sont prêts à déposer leurs armes et à s'intégrer dans la société.
Ce dialogue est issu du projet "Feuille de route pour la paix dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga" initié par le Président la République Félix Tshisekedi en réponse aux conflits affectant la stabilité et la cohésion dans cette partie du pays et aux appels des habitants de mettre fin aux hostilités.
Entre février et décembre 2020, des échanges préalables étaient amorcés entre les Babembe, les Babuyu, les Bafuliiru, les Banyamulenge, les Banyindu, les Barundi et les Bavira.
Auguy Mudiayi