Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent qu’elles vont étendre la coopération militaire avec les armées des pays de la sous-région. Ce, dans le but de neutraliser de manière définitive tous les groupes armés dont les ADF, les FNL, les FDLR, etc.
Cela en complément avec les échanges qui existent déjà avec les armées du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola et de la RCA. Le but, annoncent les FARDC, est « d’éradiquer définitivement la menace car la solution à ce problème doit être sous-régionale, régionale et internationale ».
En septembre 2019, des rencontres s’étaient tenues à Goma entre les armées des pays suivants : Rwanda, Burundi, Ouganda et Tanzanie. C’était en présence de la MONUSCO, de l’AFRICOM et de la CIRGL.
Dans un communiqué publié ce mardi, les FARDC rapportent qu’à l’unanimité, il a été magnifié la mutualisation des renseignements pour permettre à chaque pays concerné par le terrorisme transfrontalier de traquer tous les hors-la-loi, auteurs de l’insécurité dans la sous-région.
L’Armée congolaise ajoute que c’est cette logique qui a aussi guidé les travaux de la dernière rencontre organisée à Kinshasa du 15 au 19 Mars 2021. Elle note aussi que les participants ont réaffirmé leur adhésion à l’approche globale proposée comme ultime stratégie susceptible de mettre un terme à la menace incarnée par les groupes internationaux et leurs forces supplétives locales.