Le Directeur Général du BCECO (Bureau central de coordination) a indiqué au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde deux initiatives visant à mobiliser davantage des ressources financières au profit du Gouvernement. C'était au cours d'une audience que le Chef du gouvernement lui a accordée jeudi 25 mars 2021.
« Nous avons parlé de deux initiatives. La première porte sur la démarche du BCECO pour son accréditation comme entité nationale auprès du Fond vert pour le climat qui est un grand mécanisme financier pour financer le développement des pays. Le BCECO est engagé pour devenir une entité nationale accréditée. L'autre initiative est que nous sommes, avec la DGI, engagés dans l'informatisation de la TVA. Nous avons informé le Premier Ministre des étapes déjà accomplies et de ce qui reste à faire », a déclaré Théophile Matondo Mbungu, DG du BCECO.
Nommé à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH, le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge aura nécessairement besoin de plus de moyens financiers pour appliquer son programme.
Il doit relever plusieurs défis dans différents secteurs de la vie nationale notamment la sécurité, les prochaines élections, le social de la population.
Clément Muamba