15 journalistes de la Radio de la Femme prennent part à un atelier de renforcement des capacités en techniques radiophonique et en genre, organisé du 23 au 27 mars 2021 par le bureau de l’UNESCO à Kinshasa.
Cet atelier de formation porte sur le rappel des techniques et principes radiophoniques et sur le traitement des informations lié au genre, à l’intention des journalistes, et non journalistes de cette radio spécialisée de la Femme.
« Nous avons eu une demande de la direction de la Radio de la femme, parce que parmi ceux qui travaillent dans cette radio, certains ont fait des écoles de journalisme, d’autres n’en ont pas fait du tout. Et il fallait quand même leur donner les bases du journalisme, que ça soient les notions de collecte, de traitement de l’information, et que ça soit même le style radiophonique qui est différent du style de la presse écrite, également les structures entre la presse écrite et la radio, en terme de genre rédactionnel, comment conduire un magazine, comment conduire une interview, comment faire un micro programme, une enquête radiophonique ; ce sont autant d’éléments qui constituent l’essentiel de cette formation », a précisé le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean Pierre Ilboudo.
Pour Elfie-Esther Nkishi, directrice générale de la Radio de la Femme, « cette formation initiée par l’UNESCO à l’intention des journalistes de la radio de la femme, est pour renforcer leurs capacités sur les techniques radiophoniques pour essayer de remonter les capacités de nos journalistes. Vu que c’est une radio thématique, nous avons besoin de beaucoup de formation ».
La Directrice générale précise que c’est aussi une formation du genre, qui va recevoir demain un expert de l’ONUFEMME pour s’entretenir avec les journalistes sur les notions du genre.
Initiative de l’ONG "Génération femme", la Radio de la Femme a lancé ses premières émissions samedi 24 octobre 2020 à Kinshasa sur 95.3 FM.
Elle couvre toute l’étendue de Kinshasa et les provinces avoisinantes (Grand Bandundu, Kongo Central) et Brazzaville, capitale de la République du Congo ainsi que le Kasaï.
Thérèse Ntumba