Sud-Kivu : « Des ennemis s'infiltrent tous les jours pour rejoindre Sematama et Makanika dans les hauts et moyens plateaux de Fizi et Uvira », dénonce le député Claude Misare

Le colonel déserteur Charles Sematama/Ph ACTUALITE.CD

De plus en plus des voix s’élèvent pour dénoncer les mouvements d’hommes armés en provenance de la plaine de la Ruzizi pour les moyens plateaux hauts de Fizi, Mwenga et Uvira.  Le député national Claude Misare, élu d’Uvira qui revient des vacances parlementaires, indique qu’il s’agit des troupes qui rejoignent les deux colonels déserteurs Michel Makanika et Charles Sématama dans les plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.

« Je viens des vacances parlementaires, il y a de cela un mois, j'ai constaté qu'il y a des mouvements des groupes armés non identifiés lourdement armés et sont signalés dans la plaine de la Ruzizi.  Des ennemis s'infiltrent tous les jours pour se joindre à Sematama et Makanika dans les hauts et moyens plateaux de Fizi et Uvira. Ils traversent tous les jours même en pleine journée. Il faut que l'armée planifie une opération pour neutraliser Makanika, Sematama et leurs groupes qui insécurisent les habitants », a dit à ACTUALITE.CD le député Claude Misare.

Cet élu révèle qu’il y a des combattants de plusieurs nationalités parmi ceux qui affluent aux côtés de Makanika et Sematama.  

« Nous ne devons pas être distraits, le colonel déserteur Charles Sematama a rejoint son frère Michel Makanika Rukundo dans les hauts plateaux de Minembwe. Ce n'est pas pour voltiger, c'est pour déclencher une nouvelle guerre dans l'Est de la RDC. Ils ont des millions de dollars pour recruter les jeunes dans les pays voisins et surtout dans les camps des réfugiés au Burundi, au Rwanda, en Tanzanie et même au Malawi », a ajouté Misare.

De Kamanyola à Uvira, dans la plaine de la Ruzizi jusque dans le territoire de Fizi et Mwenga, plusieurs groupes d’auto-défenses se sont formés pour combattre la coalition Ngumino et Twigwaheno conduite par les colonels déserteurs Makanika et Sematama. Claude Misare propose le renforcement des effectifs des FARDC en vue de mettre fin à cette entreprise belliqueuse.

« Que le gouvernement donne les moyens conséquents aux FARDC pour faire face à ces groupes armés qui ont commencé à endeuiller notre pays depuis 1996. Les FARDC doivent être renforcées au niveau de nos frontières qui sont aujourd'hui une passoire pour les forces négatives. Le chef de l'État doit tenir sa parole, celle de restaurer la paix et la sécurité dans l'est de la RDC », recommande Claude Misare.

Les moyens et hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira hébergent des groupes armés qui s’affrontent depuis 2016 causant des violences dans la région. La dynamique semble changer depuis une année suite à l’arrivée des officiers qui ont déserté l’armée pour rejoindre les milices constituées des membres de la communauté Banyamulenge.

Justin Mwamba