RDC : la CENCO accueille positivement l’annonce par l’Assemblée nationale d’aligner a priori les matières liées aux élections au cours de la session de mars

Photo ACTUALITE.CD.

Lors du lancement ce jeudi 18 mars de sa feuille de route électorale intitulée « Agenda 2023 », la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a salué le discours du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso qui a annoncé que les matières liées aux élections seront alignées a priori au cours de la session de mars ouverte le lundi dernier.

« Il convient de féliciter le bureau de l'Assemblée nationale pour avoir aligné prioritairement les matières qui touchent à la planification des élections lors de la session parlementaire en cours. Nous espérons bien que les députés ainsi que les sénateurs auront hâte d'en finir le plus tôt que possible pour que l'équipe de la CENI qui sera mise en place ait suffisamment du temps pour la planification des opérations », a déclaré abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.

Il faudra attendre toutefois que le calendrier des matières à traiter au cours de cette session soit officiellement publié.

Dans son discours à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire, Christophe Mboso avait indiqué que la priorité sera accordée aux réformes électorales.

« La session qui s’ouvre ne sera pas de tout repos. Elle s’annonce très laborieuse au regard des matières inscrites dans l’avant-projet du calendrier de nos travaux aussi bien dans le domaine législatif que celui non législatif. Elle sera sans nul doute, un moment de débats républicains, patriotiques et passionnants face aux enjeux et attentes de nos populations. Elle sera aussi l’occasion de nous mettre face à nos responsabilités en tant que mandataires de ce peuple dont les besoins sont immenses et légitimes », avait-il déclaré devant ses collègues.

Le pays a déjà connu au moins une année de retard dans les préparatifs des prochaines élections sachant qu’il y a une série des réformes à opérer notamment la loi électorale, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce qui pousse de plus en plus certains observateurs à mettre de pression en vue de respecter l’échéance électorale qui prévoit la tenue des scrutins en 2023.

Ivan Kasongo