RDC : Bintou Keita s’engage à rendre la Monusco « efficace, réactive et proactive plus près des populations »

Bintou Keita, Cheffe de la Monusco/Ph ACTUALITE.CD

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita a tenu ce mercredi 17 mars 2021 sa première conférence de presse depuis son arrivée en République démocratique du Congo. A la tête de la mission de l’une des missions de l’ONU les plus coûteuses, la diplomate guinéenne se veut rassurante.

« Je viens donc en République démocratique du Congo avec un sens aigu de la responsabilité qui est la mienne de défis qui m'attendent, des attentes des autorités congolaises mais aussi des aspirations de la population congolaise (.. .) Je viens l'esprit ouvert, prête à travailler avec toutes les bonnes volontés pour voir comment la Monusco et l'équipe pays de Nations-Unies peuvent continuer à soutenir au mieux les efforts du gouvernement et de la société civile pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo et accompagner le pays sur la voix de la paix et du développement durable », a-t-elle déclaré dans sa communication.

Elle promet de rendre plus efficace la Monusco souvent critiquée par la population en raison de son « inefficacité » dans les zones en proie à l’insécurité.

« Je veux vous assurer de mon engagement total pour une Monusco aussi efficace, réactive et proactive que possible au plus près des populations qui continuent de souffrir de la violence armée. C'est le lieu pour moi, de m'incliner et d'avoir une pensée pieuse pour les victimes des attaques barbares qui perdurent dans les territoires de Beni, Irumu, Djugu, Mahagi. Je pense aux populations prises au piège des combats quotidiens entre groupes armés dans le Nord-Kivu, Haut Plateaux et dans certaines Zones du Tanganyika. Rien, vraiment Rien ne saurait justifier cette violence qui touche en premier lieu les femmes et les enfants », a-t-elle déploré.

Elle a annoncé une aide d'urgence aux populations réfugiées et déplacées. « Dans le cadre des solutions durables à cette violence, je peux vous rassurer que les Nations-Unies se mobilisent pour apporter une aide d'urgence aux populations déplacées et réfugiées et pour accompagner les efforts à l'interne des institutions congolaises dans le domaine de la santé, éducation dans l'agriculture, des droits de l'homme, et de la résilience », a-t-elle conclu.

Bintou Keita a effectué la semaine dernière une tournée dans l’est du pays pour entrer en contact avec les autorités locales et les organisations de la société civile. Elle été à Goma, Bukavu, Bunia et Beni, des chefs-lieux des provinces secouées par les violences dans la partie orientale du pays.

Auguy Mudiayi