Kasaï : l'administrateur de territoire de Mweka suspendu 

Photo droits tiers

L'administrateur de territoire de Mweka, Francklin Pongo Kwet est suspendu de ses fonctions par le ministre provincial de l'intérieur Fulgence Deller Kawino qui l’a signifié à travers une correspondance datée du 13 mars 2021 qu'ACTUALITE.CD a pu consulter.

« Conformément aux pertinentes dispositions de l'article 41 de la loi n•16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l'Etat, je vous suspends de vos fonctions d'administrateur de territoire de Mweka pour une durée de trois mois », écrit le ministre Kawino qui charge l'administrateur assistant d'assumer l'intérim jusqu'à nouvel ordre.

Dans le même ordre d'idées, le ministre provincial Kawino a transmis à l'administrateur suspendu, le procès-verbal d'ouverture de l'action disciplinaire.

Dans ce procès-verbal, le ministre provincial de l'intérieur attend de l'administrateur Pongo Kwet des explications sur trois points qui constituent aux yeux du ministre Kawino des fautes disciplinaires :

« Avoir pris la décision (..) portant reconnaissance officielle du chef de groupement Mpiang Makeshi désigné par le clan Bushanga, chefferie de Bakuba, territoire de Mweka (1) ; avoir usurpé les fonctions légales du ministre national de l'intérieur par votre décision précitée irrégulière, inappropriée et non en règles avec les prescrits des lois et règlements de la république (2) ; alors que le groupement de Mpiang Makeshi connaît une situation conflictuelle, votre décision est un élément qui a non seulement aggravé la situation mais aussi et surtout à la base de conflit (3) ».

Selon la société civile de Mweka, la décision de l'administrateur Pongo avait occasionné des affrontements au mois d'octobre dernier entre deux clans dans le groupement Mpiang Makeshi dont le bilan faisait état de trente-cinq cases incendiées et plusieurs personnes blessées.

Le ministre provincial Deller Kawino qui confirme les fautes disciplinaires commises par l'administrateur Pongo rappelle les origines du conflit Kamuina Nsapu qui a embrasé entre 2016 et 2017 l'espace Grand Kasaï.

« Souvenez-vous du conflit Kamuina Nsapu. Il est parti de la mauvaise gestion du pouvoir coutumier et a eu des conséquences sur l'ensemble des provinces du Kasaï. Selon la loi, l’administrateur, le ministre provincial de l'intérieur voire le gouverneur de province n'ont pas le pouvoir de reconnaître un chef coutumier. L'acte qu'a posé l'administrateur de Mweka est non seulement illégal mais est à la base des tensions dans ce groupement », explique à ACTUALITE.CD le ministre Kawino.

Sosthène Kambidi