Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a, au cours de l’ouverture de la session de mars ce lundi 15 mars à la chambre haute du parlement, martelé sur l’urgence de la formation du gouvernement de l’Union sacrée au vu de la situation actuelle du pays.
« En effet, la nécessité de la réalisation du programme du président de la république oblige aux sénateurs qui sont l'émanation des provinces, représentants légitimes des peuples de rappeler au Premier ministre nommé, l'urgence de la constitution d'une équipe gouvernementale afin de se mettre rapidement au travail », a déclaré Modeste Bahati.
Ce dernier a également expliqué le sens de l’union sacrée de la nation née à la fin de la coalition FCC-CACH qui selon lui, a suscité de l'espoir et des attentes au sein des populations congolaises.
« Elle a en fait, un élan de prise de conscience collective qui doit conduire à la réalisation du bien-être de nos compatriotes. Elle a aussi une opportunité de poser les jalons du décollage décisif du pays pour envisager la véritable croissance économique avec un bon indice du développement humain, le tout avec optimisme dans la paix et la sécurité. Ce nouvel élan politique devra, j'en demeure convaincu, permettre au président de la république de matérialiser son programme et ses promesses électorales faites au peuple congolais », a-t-il expliqué.
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été nommé le 15 février dernier. Il a clôturé depuis le 1er mars ses consultations afin de composer son gouvernement dont l’architecture n’est pas encore connue.