Le commandement de la douzième brigade d'intervention rapide basée à Minembwe (Sud-Kivu) demande à tous tous les détenteurs illégaux d'armes de le déposer dans un bref délai avant qu'ils soient traqués. C'est la décision du Général de brigade, Dieudonné Muhima Balenchi rendue publique le 13 mars 2021.
Pour l'armée, l'insécurité grandissante que vit actuellement la cité de Minembwe est due à la détention illégale d'armes. Elle promet de traquer tous les détenteurs illégaux d'armes.
"Vu la situation de l'insécurité causée par des nombreuses personnes, voleurs à mains armés et autres détenteurs illégaux des armes de guerre ainsi que les équipements militaires dans le centre de Minembwe. Le commandant de la 12e brigade de réaction rapide et axe opérationnel Minembwe demande à tous les détenteurs des armes et autres équipements de les remettre auprès du commandement de la 12e brigade avant que celui-ci ne lance les opérations militaires pour la récupération de force ses effets", dit le communiqué.
Tous les résistants à cet appel des Forces loyalistes seront déférés devant la justice militaire.
La cité de Minembwe et ses alentours sont caractérisés par des meurtres, attaques et assassinats. Des violents affrontements entre les forces du colonel déserteur Makanika et les miliciens Maï-maï ont déjà fait des dizaines des morts et de centaines des déplacés internes.
Justin Mwamba