Une personne a été blessée dans une attaque contre la base de la MONUSCO à Baraka, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) ce lundi 8 mars 2021.
Selon la société civile, l'incident a eu lieu aux environs de 18h30 locales alors que les habitants vaquaient à leurs occupations.
" 3 personnes armées sont arrivées au camp de la MONUSCO à Baraka et ont commencé à tirer des balles en l'air. Ils n'ont pas pu entrer dans le camp. Ils étaient en dehors de la clôture et ont tiré des balles en l'air. Un civil qui était à côté a été blessé car c'était aux environs de 18h30 et il y avait une grande circulation. Il a touché par balle et affirme que la balle a été tirée par un policier",a dit à ACTUALITE.CD Moutard Mateso vice-président de la société civile Baraka.
Pour ISSAKA DANGNOSSI, chef de bureau de la MONUSCO à Uvira, il s'agit d'une attaque isolée.
" Hier autour de 18h30, un individu en état d'ivresse aurait tenté de défoncer le portail de la base de la MONUSCO à Baraka et il y a eu des tirs ou un tir d'un élément de la police sur lui. A ce stade les enquêtes sont en cours, les FARDC et la police au niveau de Baraka ont été saisis pour engager les opérations de patrouilles pour que le calme revienne. Tout porte à croire que c'est un incident isolé et non un acte planifié ou une attaque planifiée comme on le voit dans d'autres provinces" a dit ISSAKA DANGNOSSI.
Par ailleurs, la Mission onusienne en RDC déplore ce premier incident contre ses installations dans cette partie du pays.
Justin Mwamba