La Société nationale d'électricité (SNEL) a clôturé, vendredi 6 mars, au site de la centrale hydroélectrique de Sanga (Kongo Central), la formation de 68 de 302 nouveaux agents engagés en octobre 2020. Durant 21 jours, ce groupe de dépanneurs et jointeurs ont appris des notions fondamentales, le fonctionnement de la société ainsi que l'éthique et déontologie au centre de formation de la société afin de réaliser un travail de qualité sur le terrain et conduire leur carrière convenablement au sein de la SNEL.
Le président national de la délégation syndicale de la SNEL, qui a été au centre des discussions pour la régularisation de la situation de ces anciens journaliers, s'en réjouit.
" La direction générale a pris une décision courageuse pour commencer à régulariser les dossiers des journaliers dans l'ensemble du pays. Nous nous en félicitons parce que nous étions au four et au moulin. Il y a une partie qui a suivi la formation à Kinshasa, celle des coupeurs-rétablisseurs et des administratifs et les autres qui étaient ici pour changer de comportement sur le terrain ", a déclaré Samuel Kaya Kinzonzi.
Ce dernier affirme que ce processus va s'étendre jusqu'en province pour mettre fin au phénomène journalier ainsi qu' en finir également aux abus constatés sur le réseau SNEL.
" Ceci, c'est une goutte d'eau dans l'océan, le processus de recrutement va continuer jusqu'au niveau des provinces, j'étais dans plusieurs provinces pour ce dossier. Il y aura aussi des recrutements classiques qui pourront s'en suivre parce que ça fait un temps que la SNEL n'engageait plus. Il y a eu un plan de recrutement prioritaire décidé par le conseil d'administration et aujourd'hui la direction générale a commencé à l'exécuter ", a affirmé Samuel Kaya.
Les bénéficiaires, de leur côté, se sont dits satisfaits de cette session utile pour le travail quotidien qu'ils exerçaient autrefois avec moins de professionnalisme.
" Nous sommes très contents avec les amis après cette formation. Je remercie nos encadreurs et les organisateurs en commençant par le Directeur Général de la SNEL Jean Bosco Kayombo avec les efforts qu'il a fournis de manière qu'on ait cette bonne formation qui sera bénéfique pour nous et la clientèle ", a dit Deps Sadi, dépanneurs au CVS Lingwala.
À Freddy Katoto d'ajouter :
" Moi, j'ai suivi la formation comme jointeurs BT. Je suis là pour notamment confectionner les boîtes des jonctions, planter des poteaux et faire les travaux de tirage. Nous l'avons appris avec les normes internationales contrairement à ce que nous faisions avant. Maintenant ce sera fait avec beaucoup de sérieux et de sécurité pour les usagers de la route. On va vraiment améliorer la qualité du service sur le terrain".
Après avoir mis plus 500 agents à la retraite en 2019, la SNEL a pensé à rajeunir son personnel. Au terme de plusieurs négociations avec des journaliers qui avaient pour la plupart passé plusieurs années, un protocole d'accord avait été trouvé entre les deux parties. C'est ainsi, certains souhaitant partir ont touché leurs frais avec une ancienneté de 4 ans et d'autres ont passé des tests qui aboutirent à la sélection de 302 agents pour Kinshasa. Ces derniers sont désormais porteurs d'un numéro matricule de la SNEL et payés régulièrement depuis 2020.
Fonseca MANSIANGA, depuis Sanga au Kongo Central