Kinshasa : "Mabele Coop", un nouveau supermarché constitué de 80% de produits locaux a ouvert ses portes ce samedi
Al Kitenge, PCA de la Coopérative Mabele entrain de couper le ruban pour l'inauguration du supermarché "Mabele Coop". Ph. ACTUALITE.CD / 6 mars 2021.

Le supermarché "Mabele Coop", lancé à l'initiative de la Coopérative Mabele, a ouvert ses portes ce samedi 6 mars à Kinshasa. Il est situé sur l'avenue Baraka, à 50 mètres du rond-point Huilerie. Ce supermarché se veut être le premier de la ville à proposer 80% des produits issus de la production locale. 

Al Kitenge, PCA de la Coopérative Mabele, a procédé à la coupure du ruban symbolique pour l'ouverture de cet espace de vente des produits purement congolais, en présence des membres coopérateurs et clients potentiels. 

A l'en croire, ce supermarché relève les défis congolais de concurrencer les expatriés qui ont pris le contrôle de ce secteur en RDC.

" Ce supermarché représente une rage congolaise de vaincre l'humiliation. Plus de 60 ans après l'indépendance, on n'a pas réussi à créer un réseau intelligent d'acquisition des biens y compris des biens alimentaires. Les Congolais achètent leurs biens par terre. Entre-temps, nous sommes envahis par des produits qui viennent de l'extérieur. Nous avons décidé de relever les défis ensemble. Les supermarchés des expatriés doivent avoir peur de nous parce qu'ils sont chez nous et non le contraire ", a déclaré Al Kitenge.

Ph. Droits tiers.

Mabele Coop veut être au service de la population Kinoise et permet à la RDC de s'ouvrir à travers le monde dans l'exportation.

" Nous garantissons une qualité connue et vérifiée et nous allons travailler avec l'Office Congolais de Contrôle pour que nos produits répondent aux normes locales mais également internationales pour que nous soyons en mesure d'exporter. Nous allons aussi proposer des prix imbattables. Mabele est intégrateur et nous permet de résister à la pression extérieure. Avec l'avantage que nous offre l'AGOA, pour vendre aux États-Unis, où il y a beaucoup d'argent ", a rassuré Al Kitenge. 

Pour sa part, Charles Vila, coordonnateur a.i de la coopérative Mabele, estime que ce nouveau supermarché est un gage pour les producteurs locaux surtout dans le contexte de la pandémie de Coronavirus.

" Les producteurs locaux ont, à travers Mabele, un moyen d'expression. C'est une plateforme qui va leur permettre d'exposer leurs produits mais aussi de rencontrer d'autres producteurs, de créer de synergie, d'augmenter leur production et de parfaire leurs produits. La Covid-19 nous a appris qu'il faut augmenter notre production locale. Les frontières étant fermées, on a eu du mal à s'approvisionner de certains produits or si nous développons notre industrie locale, la réussite est certaine ", a dit Charles Vila.

Ph. Droits tiers.

Qu'est-ce que Mabele?

Mabele est une société coopérative dont l'objectif est de mettre en place un réseau de 50 supermarchés dans la ville de Kinshasa d'ici 3 ans. 

Elle envisage créer des richesses considérables et des emplois décents en proposant un mode de distribution structurée.

Elle porte 4 objectifs :

1. Organiser le circuit de distribution des produits agricoles et autres et le rendre plus performant ; 

2. Stimuler la création et le développement des chaînes de valeur dans les différents secteurs ;

3. Susciter et encourager la culture de l'investissement patriotique pour la création intensive des richesses ;

4. Créer la prospérité pour la partager. 

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une