RDC : plaidoyer pour l’érection d’un tribunal de grande instance à Fizi après la condamnation de 24 civils pour viols

La carte du territoire de Fizi

Au moins 24 personnes ont été condamnées vendredi 26 février dernier à des peines allant de trois mois à 15 ans de servitude pénale pour viols à Fizi (Sud-Kivu), dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Au terme de cinq jours d’audiences foraines, le Tribunal de grande instance d’Uvira les a reconnues coupables de viols et violences sexuelles basées sur le genre commis entre les mois de janvier et février 2020 dans les villages de Misisi, Ngalula, Lubichaku, Nyange et Makungu, entités situées dans le secteur Ngandja, en territoire de Fizi. 

Mais de nombreux condamnés ont bénéficié des circonstances atténuantes en raison de la qualité des délinquants. Ce qui explique des peines de quelques mois pour des infractions aussi sévères que celles de viols.  Au-delà des condamnations, les coupables ont été sommés de payer des amendes aux victimes.  Trois autres prévenus ont été acquittés faute de preuve. Un verdict salué par Trésor Basubi, défenseur judiciaire au Tribunal de grande instance d’Uvira.

« Nous saluons l’acquittement de trois prévenus. Parmi les prévenus présentés, il y avait des innocents, et ils viennent d’être acquittés par le tribunal. Le tribunal a tenu compte de la personnalité du délinquant, car on peut commettre une infraction par ignorance, on peut commettre une infraction parce qu'on est dans une situation qui te pousse sans que tu saches que c'est puni par la loi. Pour les condamnés, j'ai apprécié de voir le tribunal tenir compte des circonstances atténuantes en condamnant certains à 24 mois. C'est très important quand une personne est moins âgée et qu’il n'a pas étudié, donc il faut tenir compte de cette personnalité en le condamnant », a déclaré à ACTUALITE.CD Me Trésor Basubi.

Plaidoyer pour un tribunal à Fizi

Ces infractions ont été commises à Misisi, en territoire de Fizi. Mais faute d’un tribunal dans la région, c’est celui d’Uvira qui s’y est rendu pour instruire l’affaire. Cette juridiction a bénéficié de l’appui de l’organisation AVSI. La société civile de Fizi salue cet appui qui vise à réprimer les crimes de viols. Le président de cette structure citoyenne plaide, cependant, pour l’érection d’un tribunal à Fizi afin de rapprocher la justice des justiciables et épargner les juges du tribunal d’Uvira des longs déplacements sur des routes risquées.

« Nous adressons nos félicitations à l'ONG AVSI qui a donné son appui au tribunal de grande instance d'Uvira pour cette cause. Il y a encore d’autres cas de viols et de violence sexuelle basée sur le genre qui demeurent impunis à Fizi, surtout dans les carres miniers Misisi. Je pense qu'avec ces condamnations, les hommes devraient changer leur comportement à l'égard des femmes car toute personne a besoin d'un environnement protecteur pour son développement. Nous demandons la création d'un tribunal de grande instance qui devra couvrir le ressort de Fizi, pour éviter le danger qui guette les déplacements de la composition du tribunal d'Uvira à Baraka ou dans d'autres entités de Fizi », plaide Me Kitandala Mutu, président territorial de la société civile de Fizi.

Lubunga Lavoix, à Baraka