RDC : l’insécurité dans l’est du pays et le meurtre de l’ambassadeur italien notamment au cœur des échanges entre Tumba Nzeza et Emily Maltman
Photo de la Minaffet

Emily Maltman, ambassadeur de Grande-Bretagne en RDC a échangé ce mercredi 3 mars 2021 avec la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. Les deux ont évoqué entre autres, la situation sécuritaire dans l’est du pays et le meurtre de l’ambassadeur italien la semaine dernière lors d’une attaque d’hommes armés dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

« Nous avons eu un bel échange sur plusieurs sujets qui existent entre partenariat la RDC et le Royaume-Uni (…) Nous avons aussi discuté sur la tragédie qui s'est passée la semaine dernière avec la mort de l'ambassadeur italien Luca Attanasio et ses deux collaborateurs, l'ambassade britannique attend poursuivre des échanges sur des questions de sécurité à l'Est du pays. Ce qui est important avec cet événement c’est qu'il y a un focus sur les efforts à mener contre les groupes armés qui existent à l'Est du pays et continuent d'être actifs avec impunité », a indiqué Emily Maltman. 

L’ambassadeur italien a été tué le 22 février avec son garde du corps italien et un chauffeur congolais du PAM. Selon les sources humanitaires, le diplomate se rendait à Rutshuru pour visiter un projet de cantine scolaire. 

Pour Emily Maltman « c'est important que les communautés locales soient actives pour régler ce conflit en partenariat avec la MONUSCO et les autorités, mettre ainsi fin à l'insécurité dans cette partie du pays ». 

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une