Mardi 23 février 2021 - 07:46

Breaking news

RDC: les FDLR affirment que leurs combattants ne sont pas impliqués dans l’attaque de Kibumba
ACTUALITE.CD

Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) affirment qu’elles ne sont responsables de l’attaque de Kibumba qui a couté la vie à l’ambassadeur Luca Attanasio, au carabinier Vittorio Lacovacci et au chauffeur du Programme alimentaire mondial (PAM) Mustapha Milambo.

Cette rébellion rwandaise déclare que ses combattants ne sont en rien impliqués dans l’attaque et demande aux autorités congolaises et à la MONUSCO « de faire toute la lumière sur les responsabilités de cet ignoble assassinat au lieu de recourir à des accusations hâtives ». 

Les FDLR ajoutent que de sources concordantes, le convoi a été attaqué dans une zone dite des « trois antennes » près de Goma sur la frontière avec le RWANDA « non loin d’une position des FARDC et des militaires rwandais des Forces de Défense Rwandaises ». 

« Les responsabilités de cet ignoble assassinat est à rechercher dans les rangs de ces deux armées et leurs sponsors qui ont noué une alliance contre-nature pour pérenniser le pillage de l’Est de la RDC », disent-elles.

Entretemps, Félix Tshisekedi a dépêché une équipe en appui aux enquêtes sur le terrain, annonce son cabinet. Dans le même temps, un émissaire porte ce jour, un message au Président italien, un autre va à chaque famille des victimes de ce que les autorités congolaises qualifient d’attentat terroriste.

Pour rappel, les FDLR sont responsables de plusieurs forfaits dans la région, selon plusieurs enquêtes.

Une attaque ciblant un convoi de civils dans le Parc national des Virunga avait été attaqué le 24 avril 2020 par les FDLR, selon plusieurs sources. Quatre civils, 12 gardes de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et 1 chauffeur avaient été tués. 

Lire aussi: Attaque de Kibumba: Fatou Bensouda rappelle que ce crime peut entrer dans les compétences de la CPI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une